tumeur-cerveau-chien

Tumeur cerveau chien

Les tumeurs cérébrales sont les tumeurs les plus dangereuses pour les chiens. En général, une tumeur cérébrale progresse rapidement et il est difficile de la découvrir à ses premiers stades.

 

Qu'est-ce qu'une tumeur cérébrale ?

Une tumeur est définie comme une croissance cellulaire anormale. Cette croissance cellulaire peut être soit bénigne, soit maligne (cancéreuse). A cause de leur localisation, même les tumeurs cérébrales bénignes peuvent être extrêmement dangereuses car elles sont souvent inopérables. Une tumeur cérébrale peut être primaire ou secondaire.

Les tumeurs cérébrales primaires se développent à partir de cellules que l'on trouve normalement dans cette partie spécifique du corps. Dans ce cas précis, les tumeurs cérébrales primaires prennent naissance dans les cellules du cerveau et les membranes qui l'entourent. Ce peut être une utmeur au niveau de la surface du cerveau (méningiome), la tumeur du plexus choroïde, la paroi des ventricules (épendymome) et le parenchyme cérébral (gliome).

Les tumeurs cérébrales secondaires ne sont jamais bénignes car elles proviennent d'une autre partie du corps et se propagent ensuite au cerveau du chien (métastases). Elles peuvent commencer par un cancer du poumon, du rein, de la peau ou autre avant de se déplacer vers le cerveau.

Bien que n'importe quel chien puisse être atteint d'une tumeur cérébrale et qu'il n'existe pas de causes spécifiques conduisant au développement de tumeurs cérébrales, certains chiens sont plus susceptibles d'en être atteints.

L'âge a son importance et les chiens âgés sont plus sensibles aux tumeurs cérébrales : des études montrent que les animaux âgés de plus de cinq ans présentent un risque plus élevé.

Certaines races sont également plus susceptibles de développer des tumeurs cérébrales primaires. C'est notamment le cas des méningiomes, qui sont plus fréquents chez les chiens au nez et à la tête longs, comme les Border Collies. En revanche, les chiens au nez court et plat (brachycéphales) sont plus susceptibles de souffrir de tumeurs qui prennent naissance dans le tissu interstitiel du système nerveux central du chien (gliomes).

 

Symptômes des tumeurs cérébrales chez le chien

Le symptôme le plus courant d'une tumeur cérébrale sont les convulsions, surtout si votre toutou n'en a jamais eu auparavant et s'il a plus de cinq ans. Votre chien a des contractions musculaires, bave, de l'écume à la bouche, subit des secousses et peut perd connaissance.

Votre chien peut aussi avoir un comportement inhabituel : agressivité, dépression, ainsi qu'une perte de vision, des changements dans la consommation d'eau et de nourriture, de l'anxiété, des nausées, des douleurs dans le cou et la tête.

Votre chien peut également présenter des signes qui ne semblent pas liés à des problèmes cérébraux, comme une perte ou un gain de poids, des plaies qui ne guérissent pas ou une toux persistante.

 

tumeur-cérébrale-chien

 

Comment diagnostiquer une tumeur cérébrale ?

La seule méthode permettant de diagnostiquer une tumeur cérébrale chez le chien est la biopsie des tissus. Bien qu’une échographie ou des rayons X puissent être utilisés pour exclure ou localiser des tumeurs primaires dans d'autres parties du corps, une biopsie des tissus est généralement la première chose que votre vétérinaire fera.

Dans certains cas, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie du cerveau sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de tumeur cérébrale.

 

Comment traiter une tumeur cérébrale ?

Il existe différents traitements en fonction de la taille ou du stade de la tumeur.

Radiothérapie
La radiothérapie va souvent de pair avec la chimiothérapie. La radiothérapie n'est pas le traitement le plus sûr car elle peut également tuer les cellules saines du tissu cérébral, ce qui peut entraîner des effets secondaires. Dans certains cas, la radiothérapie peut entraîner un rétrécissement de la tumeur ce qui permet par la suite la chirurgie, alors que ce n'était pas possible auparavant.

Radiothérapie stéréotaxique
La radiothérapie stéréotaxique est un type de radiothérapie qui est plus exact et plus précis, mais elle n'est pas souvent disponible. En fait, seules quelques cliniques vétérinaires sont en mesure de réaliser ce traitement pour les tumeurs cérébrales, ce qui signifie également qu'il est extrêmement coûteux. Contrairement à la radiothérapie standard, la radiothérapie stéréotaxique ne cible que les cellules tumorales et non les cellules cérébrales saines.

Chirurgie
Malheureusement, la chirurgie du cerveau n'est pas aussi avancée que pour les humains. Au cours de cette intervention, votre chien sera placé sous anesthésie pendant que la tumeur, ou du moins une partie de celle-ci, est retirée. Cela nécessite une technologie de pointe et un personnel hautement qualifié. La chirurgie du cerveau pour les chiens est généralement très coûteuse et n'est pas disponible partout. Il peut y avoir des effets secondaires, notamment une aggravation des crises, une altération de l'activité mentale et des complications chirurgicales.

Gestion médicale
Il ne s'agit pas d'un traitement mais plutôt d'une gestion de l'affection avec l'utilisation de stéroïdes comme la prednisone pour réduire le gonflement du cerveau du chien, ainsi que des médicaments anti-crises. La prise en charge médicale est l'option la moins coûteuse, mais il n’y a pas une guérison complète.

Le pronostic des chiens atteints de tumeurs cérébrales varie considérablement, en fonction de la taille et du type de la tumeur. Par exemple, les méningiomes ont un bien meilleur pronostic que les tumeurs cérébrales invasives comme le glioblastome ou le gliome. Les durées de survie dépendent également du type de traitement qui a été choisi.

Pendant et après le traitement, des examens physiques de routine sont nécessaires pour vérifier l'état de la tumeur cérébrale et son état neurologique.