ulcere-estomac-chien

Ulcere estomac chien

Les acides, les enzymes protéolytiques et la pepsine maintiennent le niveau d'acidité du pH. Toute perturbation du niveau d'acidité peut endommager la paroi gastrique, ce qui peut entraîner le développement d'ulcères de l'estomac chez le chien.

Dans la plupart des cas, cette affection peut être traitée et n'est pas mortelle pour le chien. Cependant, les ulcères gastriques non traités peuvent entraîner une anémie et des perforations dans les couches de la paroi stomacale. La septicémie et le choc peuvent entraîner la mort. Lorsqu'il est traité à temps, l'ulcère gastrique ne met pas la vie de l'animal en danger.

 

Causes de l'ulcère de l'estomac chez le chien

Il est difficile de déterminer avec précision la cause des ulcères gastriques chez le chien, car de nombreux problèmes de santé peuvent être à l'origine de cette affection. Souvent c’est dû à une surproduction d'acide dans l'estomac et la destruction de la paroi protectrice, ce qui entraîne la formation d'un ulcère.

L'augmentation du risque d'ulcères gastriques est souvent due à la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien. Sinon cela peut être du a :

- Une alimentation grasse
- L'ingestion de corps étrangers
- Corticostéroïdes
- Hyperacidité de l'estomac
- Allergies
- Stress
- Traumatismes (chocs, brûlures ou blessures à la tête)
- Exercices trop intenses
- Infections virales ou bactériennes
- Parasites gastro-intestinaux
- Syndrome du côlon irritable
- Gastrite chronique
- Pancréatite
- Maladie rénale
- Maladie d'Addison
- Troubles métaboliques (maladies du foie et hyperadrénocorticisme)
- Lymphome ou adénocarcinome
- Cancer du pancréas ou du duodénum
- Cancer de l'estomac

 

dogchef

 

 

Symptômes d'un ulcère à l'estomac

Dans presque tous les cas, les chiens souffrant d'un ulcère de l'estomac présentent un ou plusieurs symptômes. Tout d'abord, des selles sombres et goudronneuses apparaissent, c'est-à-dire du sang digéré qui ressemble à du marc de café. Cette affection est souvent suivie de vomissements avec des traces de sang rouge vif. D'autres symptômes peuvent se manifester, notamment :

- Une diarrhée sanglante remplie de mucus
- Douleurs et gonflements abdominaux
- Manque d'appétit et perte de poids
- Salivation accrue
- Fièvre
- Rythme cardiaque rapide (tachycardie)
- Anémie et gencives pâles
- Déshydratation
- Dépression, anxiété, léthargie et faiblesse

 

Diagnostique

Il existe plusieurs façons de diagnostiquer un ulcère gastrique chez le chien. Tout d'abord, il faut prendre en compte les antécédents médicaux du chien, les signes, puis confirmer la maladie par des tests laboratoire. En cas de suspicion d'ulcère, le vétérinaire doit effectuer des tests :

Formule sanguine complète - C'est pour diagnostiquer une anémie, une augmentation des globules blancs ou une diminution du nombre de plaquettes.

Profil biochimique - L'analyse chimique du sérum et l'analyse d'urine, qui permettront de différencier la cause, la maladie gastro-intestinale primaire et l'infection secondaire. Ces analyses sanguines mesurent le taux d'électrolytes et d'enzymes dans le sang et l'urine.

Endoscopie (gastroscopie) - Elle révèle la présence d'ulcères dans le tractus gastro-intestinal et permet de prélever un échantillon de tissu pour une biopsie. L'endoscopie est une méthode essentielle pour le diagnostic des ulcères. À l'aide d'un endoscope, le vétérinaire examine directement l'estomac et le duodénum et prend des photos.

Radiographies et ultrasons - Le vétérinaire utilisera ces méthodes pour identifier les corps étrangers et les tumeurs dans le tractus gastro-intestinal.

 

Traitement des ulcères de l'estomac chez le chien

Une consultation avec un vétérinaire est nécessaire avant de commencer tout traitement. L'objectif est de guérir la cause, qui a conduit à l'apparition d'un ulcère d'estomac, et de soulager le chien en atténuant les symptômes.

Cela inclut l'arrêt immédiat du traitement par glucocorticoïdes et AINS. Il est également nécessaire de fournir des liquides en quantité suffisante et même de procéder à une transfusion sanguine dans les cas d’une infection abdominale sévère, d’une hémorragie ou d’un choc.

Le traitement de cette affection dépend des raisons qui l'ont provoquée. Mais sinon des médicaments sont donner pour réguler le niveau d'acidité de l'estomac.

- Agents cytoprotecteurs - Ils neutralisent l'acide gastrique et favorisent la production de prostaglandine gastrique.
- Les gastro-protecteurs - Ils réduisent la production d'acide gastrique, soulagent la douleur, réduisent l'inflammation et aident l'organisme.
- Les antiacides - Ils neutralisent l'acidité gastrique.
- Antibiotiques – C’est une solution dans le cas où une infection bactérienne est à l'origine de l'ulcération.
- Chirurgie - C'est une procédure recommandée lorsque l'ulcère perfore la paroi de l'estomac.
- Remèdes naturels ou suppléments - Il est également possible d'utiliser certaines médecines alternatives pour soulager la douleur et améliorer l'état du chien. Mais il est recommandé de consulter le vétérinaire avant d’utiliser des méthodes alternatives.