vaccination-chien

Vaccination chien

Le pire cauchemar de tout propriétaire de chien est l'idée que son chien puisse tomber malade ou se blesser, et l'inquiétude qui en découle de voir son chien en détresse, de ne pas être en mesure de lui prodiguer des soins, et le coût du traitement vétérinaire. S'il n'existe pas de pilule magique pour aider votre chien à éviter les accidents ou les blessures, la vaccination de votre chien contre les principales maladies canines et les principaux dangers pour sa santé peut potentiellement lui épargner beaucoup de souffrance et vous épargner beaucoup de chagrin en essayant de traiter et de gérer des infections et des maladies qui sont en grande partie évitables. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'implique la vaccination, des maladies contre lesquelles elle protège, ou de la manière de protéger votre chien, lisez ce qui suit.

 

Qu'est-ce que la vaccination ?

La vaccination consiste à introduire dans l'organisme de votre chien une souche hautement diluée et inactive d'un virus ou d’une bactérie connue et susceptible de provoquer une maladie, afin d'apprendre au système immunitaire à reconnaître la souche de la maladie et à développer une immunité naturelle contre celle-ci.

Les vaccins sont normalement administrés sous forme de solution injectable, bien que la vaccination contre la toux du chenil soit administrée par pulvérisation nasale. Les vaccins combinés sont disponibles, ce qui signifie qu'une ou deux injections suffisent pour protéger contre plusieurs maladies, au lieu d'une injection individuelle pour couvrir chaque affection. Les chiots sont généralement vaccinés en deux étapes, la première étant administrée vers l'âge de six semaines, et la seconde deux à quatre semaines plus tard. Il est important que les chiots n'entrent pas en contact avec d'autres chiens non vaccinés avant d'avoir reçu les deux étapes de leur vaccination initiale, afin de minimiser les risques qu'ils contractent une maladie pendant que leur système immunitaire se développe encore. C'est pourquoi les chiots ne sont généralement pas autorisés à sortir ou à se promener en dehors de la maison pendant les premiers mois de leur vie. Les vaccins ne sont pas réservés aux chiots. Si vous êtes propriétaire d'un chien adulte non vacciné, il peut lui aussi être vacciné pour la première fois à tout âge (si son état de santé général et ses antécédents le permettent). En France nous vaccinons généralement contre les maladies suivantes :

 

Parvovirus

Le parvovirus canin est une maladie que l'on trouve le plus souvent chez les jeunes chiots non vaccinés et qui a un taux de mortalité élevé malgré le traitement. Le parvovirus attaque les cellules qui tapissent l'intestin et provoque des vomissements et une diarrhée aiguë.

 

Maladie de Carré

La maladie de carré est un virus qui s'attaque au système nerveux central, à l'intestin et aux poumons et qui, malheureusement, est généralement mortel.

 

Virus de la parainfluenza canine

Le virus parainfluenza canin est la souche virale que l'on retrouve habituellement dans la toux du chenil.

 

vaccination-des-chiens

 

La toux du chenil

La toux de chenil peut être causée par de nombreuses souches bactériennes différentes. Le vaccin contre la toux de chenil protège contre la souche la plus courante, Bordetella bronchiseptica. La toux de chenil se caractérise par une toux sèche, douloureuse et quinteuse, qui est hautement transmissible aux autres chiens. Il est généralement obligatoire de faire vacciner votre chien contre la toux de chenil si vous le placez en pension dans un chenil.

 

Hépatite canine infectieuse

Cette souche d'hépatite affecte le foie, les reins, les yeux et les poumons des chiens non vaccinés. Elle a un taux de mortalité élevé chez les animaux non vaccinés, bien que certains chiens se rétablissent s'ils reçoivent un traitement rapide.

 

Leptospirose

La leptospirose est une infection bactérienne qui résulte souvent de l'ingestion d'eau infectée, provenant de zones telles que les étangs stagnants, les canaux et parfois même les systèmes d'eau internes qui abritent la maladie. Elle peut également être transmise par l'urine des animaux atteints, et les humains sont sensibles à la maladie ainsi que les autres chiens. La leptospirose se traite avec des antibiotiques, mais un diagnostic et un traitement rapides sont nécessaires pour éviter d'éventuels dommages permanents aux reins. En l'absence de traitement, la leptospirose est souvent mortelle.

 

Coronavirus

Le coronavirus est une maladie intestinale très contagieuse pour les autres chiens. Elle peut également rendre les chiens atteints plus susceptibles de contracter le parvovirus canin comme infection secondaire. Le vaccin contre le coronavirus canin est une introduction relativement récente, et tous les vétérinaires ne le vaccinent pas systématiquement. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si le coronavirus fait l'objet d'une vaccination standard et demandez-lui son avis sur l'opportunité de vacciner votre chien contre ce virus.

 

Rage

Les vaccins antirabiques ne sont plus administrés de manière systématique. Toutefois, si vous prévoyez de voyager avec votre chien, il devra être vacciné contre la rage dans le cadre de la procédure d'obtention d'un passeport pour animaux de compagnie, afin d'éviter que votre chien ne soit mis en quarantaine.

 

Le coût

Le coût de la vaccination de votre chien peut varier considérablement en fonction de la région où vous vous trouvez et des vaccins administrés. Le coût de la première série de deux doses de vaccin échelonnées se situe généralement entre 50 et 80 €, et celui des rappels annuels entre 40 et 60 €, bien que ces chiffres ne soient donnés qu'à titre indicatif. Le coût de la vaccination de votre chien peut sembler élevé, mais ce serait une fausse économie que d'éviter la vaccination et d'espérer que tout ira bien. N'importe laquelle des maladies mentionnées ci-dessus peut rapidement devenir très coûteuse à traiter, un séjour de 24 heures dans un hôpital vétérinaire et un suivi coûtent généralement plus cher par jour que le coût total de la vaccination initiale. On ne saurait trop insister sur l'importance de la vaccination de votre chien et de la mise à jour de ses rappels annuels afin de protéger sa santé tout au long de sa vie et de minimiser le risque qu'il contracte une maladie.