vers-dans-les-selles-chien

Vers dans les selles chien

La présence de vers dans les excréments de votre chien est un signe d'infestation parasitaire. Cependant, vous ne saurez pas toujours si votre chien est infesté par des vers en observant uniquement ses excréments. Les examens vétérinaires sont recommandés pour repérer les infestations avant que des symptômes plus graves ne se manifestent.

Si votre chien a contracté des vers, il est probable qu'il soit entré en contact avec un autre animal atteint, qu'il ait reniflé un sol où un chien infecté s'est soulagé ou qu'il ait été piqué par une puce ou un moustique porteur du parasite. Vous devrez consulter un vétérinaire dès que vous aurez repéré des vers dans les selles de votre chien.

 

Vers dans le selles

Tous les chiens, quels que soient leur race, leur âge ou leur sexe, sont susceptibles de développer une infestation parasitaire. Cependant les symptômes varient légèrement. Par exemple, les chiots et les chiens âgés réagissent souvent plus durement aux vers, car leur système immunitaire est plus faible et incapable de lutter efficacement contre ces intrus. Des études ont montré que les saisons peuvent également avoir une incidence sur ce phénomène.

Il n'existe pas de vaccin contre les vers, mais il existe des vermifuges. La plupart des vermifuges sont conçus pour être doux pour l'organisme du chien, mais suffisamment puissants pour tuer tous les vers. Les vermifuges pour chiens peuvent être utilisés en prévention et en traitement.

Si vous avez plusieurs animaux domestiques à la maison, il est important de mettre en quarantaine l'animal atteint dès les premiers signes de maladie et de nettoyer toutes les zones où le chien s'est soulagé. Vous pouvez désinfecter ces zones en les nettoyant et en les vaporisant avec un désinfectant ménager ou, mieux encore, un traitement et un désinfectant contre les parasites.

Les symptômes de votre chien varient en fonction du type de ver dont il est atteint. Il existe cinq des types de vers chez le chien. Nous avons listé ci-dessous leurs symptômes et la contagiosité de chacun, ainsi que les traitements vétérinaires, la prévention et les remèdes à utiliser.

 

vermifuge-pour-chien

 

 

1. Ascaris

Le parasite le plus courant est l'ascaride. Les chiots peuvent être infestés d'ascaris par leur mère lorsqu'elle les nourrit. Comme les ascaris ne provoquent pas toujours de symptômes chez votre chien, il n'est pas toujours possible de savoir quels chiens sont infectés par le parasite. Il est difficile de diagnostiquer les vers sans effectuer de tests dans une clinique vétérinaire.

Dans la majorité des cas, les infestations par les ascaris n'entraînent pas de signes extérieurs de maladie. Cependant, la maladie reste dangereuse et, par conséquent, le chien doit être testé. Les chiots, les chiens âgés et ceux dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves :

- Perte de poids
- Diarrhée
- Pelage terne
- Léthargie
- Vomissements
- Abdomen distendu
- Toux

Les ascaris sont très contagieux pour les autres animaux du même foyer et, dans de très rares cas, ils peuvent même être transmis du chien à l'homme. Le meilleur moyen d'éviter cela est la vermifugation et de toujours garder la maison, le jardin et la voiture propres. Après la détection d'une infestation de vers, un nettoyage approfondi sera nécessaire.

La plupart des vermifuges pour chiens sont en vente libre, à acheter en ligne ou chez votre vétérinaire ou dans une animalerie. Ce devrait être votre première étape après avoir consulté votre vétérinaire.

Si votre chien ne se comporte pas comme d'habitude, vous pouvez l'aider à se sentir mieux en le plaçant dans un endroit calme de la maison, de préférence loin de l'agitation des enfants et des autres animaux. Assurez-vous qu'il boit suffisamment de liquide ; s'il ne le fait pas, vous pouvez l'encourager à boire en ajoutant quelques baies congelées à son bol d'eau, des glaçons ou en préparant un bouillon d'os.

Si votre chien tousse à cause de l'ascaride, c'est parce que les larves ont pénétré dans ses poumons. L'intervention d'un vétérinaire et un traitement médical sont indispensables dans de tels cas, mais pour soulager la toux de votre chien, vous pouvez lui donner du miel, soit directement à la cuillère, soit en mélangeant une cuillère à soupe de miel dans son eau.

Le traitement le plus recommandé pour les vers est l'utilisation d'un vermifuge, qui peut être pris par voie orale. Il est important de consulter votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes d'infection et d'infestation parasitaire avant de procéder à un vermifuge.

 

2. Les trichocéphales

Le trichocéphale s'attrape le plus souvent par le biais d'un sol contaminé où ses œufs peuvent survivre pendant des mois, voire des années. Un chien peut contracter des trichocéphales en ingérant des excréments ou de la terre contaminés. Il peut également être transmis à votre chien par un animal infecté. Les trichocéphales peuvent affecter aussi bien les humains que les canidés, mais contrairement aux ascaris, vous ne pouvez pas contracter les trichocéphales par votre chien.

En tant l'un des parasites les plus pathologiques, les symptômes sont souvent sévères :

- Diarrhée aqueuse ou sanglante
- Anémie
- Déshydratation
- Perte de poids

Consultez immédiatement un vétérinaire, si votre chien entre en contact avec de la terre contaminée ou avec un autre animal infecté. Votre vétérinaire effectuera un certain nombre de tests et prescrira des médicaments pour le traitement.

Retarder le traitement contre les trichocéphales peut entraîner de gros problèmes de santé pour le chien, notamment une colite chronique et une anémie, qui peuvent toutes deux être mortelles. Si vous remarquez des vers dans les excréments de votre chien, cela signifie que votre animal a déjà été infesté par le parasite pendant plusieurs jours, et une consultation vétérinaire est indispensable.

Augmenter le taux de fer est l'un des meilleurs moyens d'aider un chien. Pour ce faire, vous pouvez lui donner des aliments riches en fer adaptés à ses besoins, notamment de la viande maigre, du foie cuit, des noix non toxiques et des légumes. Il est également recommandé de fortifier l'alimentation d'un canidé souffrant d'anémie avec des vitamines B, que ce soit par le biais de suppléments ou d'aliments comme le jaune d'œuf, les carottes et la citrouille.

Le traitement médical le plus courant du trichocéphale chez le chien est l'albendazole et le mébendazole. Ces deux médicaments sont pris par voie orale pendant un à trois jours, selon la gravité de l'infestation. Une fois le traitement terminé, le vétérinaire analysera à nouveau les selles du chien pour confirmer que les trichocéphales et les œufs ne sont plus présents.

 

3. Les ankylostomes

L'ankylostome est particulièrement dangereux pour les chiens car les zones qu'il pique dans l'intestin continueront à suinter du sang. Les ankylostomes peuvent être particulièrement mortels lorsqu'ils sont attrapés par des chiots. La cause la plus fréquente du développement des ankylostomes chez les jeunes chiens est le lait de leur mère.

Un chien qui a été infesté par des ankylostomes commencera rapidement à se sentir mal. Vous remarquerez un comportement léthargique, un pelage terne, des yeux troubles et une perte de poids. Les autres symptômes physiques sont des selles foncées, de la diarrhée ou de la constipation.

A cause de la perte de sang, cette maladie peut rapidement devenir fatale si elle n'est pas traitée. Avant de voir un ver dans le caca de votre chien, vous devez vérifier si ses gencives et ses oreilles ont une apparence plus pâle afin de déterminer si votre chien souffre de quelque chose.

La gestion des symptômes de l'ankylostome est votre seule option, le pire symptôme étant l'anémie. Les méthodes de traitement sont la gestion de l'alimentation, la prise de suppléments et administrer de fortes doses de vitamine C.

Un traitement vétérinaire est presque toujours nécessaire pour traiter les ankylostomes chez les chiens. Les vermifuges sont indispensables et d'autres traitements peuvent s'avérer nécessaires :

- Une fluidothérapie sous-cutanée
- Transfusion sanguine
- Oxygénothérapie

Ces traitements ne sont effectués que dans les cas les plus extrêmes. Il s'agit peut-être du parasite le plus facile à contracter pour l'homme, et il est très contagieux. Les ankylostomes peuvent être transmis en marchant pieds nus sur un sol contaminé. Quant aux chiens, ils l'attrapent souvent par leur mère ou par les selles d'un chien, d'un chat ou d'un renard infecté.

 

4. Les ténias

L'un des types de vers les plus connus chez les chiens et les humains est sans doute le ténia. Il peut atteindre une longueur de 10 à 20 cm. Certaines sections du ténia se détachent et passent dans les excréments du chien, hors du rectum. C'est à ce moment-là que de nombreux propriétaires remarquent des taches blanches mobiles, qui sont en fait des vers, dans le caca du chien. Le ténia peut causer de l'inconfort à votre chien et l'amener à ramper sur le sol ou à se mordre le rectum pour soulager les démangeaisons.

Si vous remarquez que votre animal fait cela, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire et lui raconter les symptômes. Il existe peu de symptômes physiques d'une infestation par le ténia chez le chien, le plus courant étant le comportement consistant à déplacer ses fesses sur le sol. Les autres symptômes peuvent être des vomissements et une perte de poids.

Les trois médicaments oraux les plus courants contre le ténia sont le praziquantel, le nitazoxanide et l'albendazole. D'autres traitements peuvent parfois être nécessaires, notamment des anti-inflammatoires et même une intervention chirurgicale dans les cas où des kystes se sont formés.

Les ténias sont extrêmement contagieux. Ils sont le plus souvent contractés par l'exposition à une puce porteuse. Les humains peuvent contracter l'affection de la même manière.

 

chien-vers

 

Eviter les vers

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez prendre des mesures pour évités les vers. Commencez par utiliser des vermifuges. Il faudra aussi :

- Inspectez les crottes de votre chien deux à quatre fois par an.
- Nettoyez les excréments dans votre jardin au moins deux ou trois fois par semaine.
- Ramassez toujours les excréments de votre chien lorsque vous êtes en extérieur. Utilisez un sac et des gants.
- Limitez l'exposition de votre chien au sol, aux animaux hôtes ou aux matières fécales potentiellement contaminés.

 

achat-vermifuge-chien