vomissement-chien

Vomissement chien

Les vomissements peuvent être provoqués par de nombreuses choses. Restez calme lorsque cela arrive, il est préférable de ne pas laisser votre inquiétude prendre le dessus. Les vomissements peuvent être causés par quelque chose de grave, mais cela peut aussi être provoquer par quelque de facile à gérer.

 

Vomissements et régurgitations

Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre les vomissements et les régurgitations.

Les vomissements sont caractérisés par le rejet du contenu de l'estomac et des intestins. Juste avant qu'il ne se produise, on observe des signes de nausée, de bave, de contractions abdominales, de recroquevillement et de vomissements. Les vomissements contiennent des aliments partiellement digérés, de la bile et des acides gastriques.

La régurgitation est une réaction incontrôlée (non forcée) de l'estomac qui se débarrasse des aliments non digérés. Vous remarquerez peut-être que votre chien respire fortement avant de régurgiter. Vous devriez remarquer que la nourriture est en partie non digérée et a la forme d'un tube ressemblant à une saucisse. Les régurgitations sont le signe de troubles œsophagiens.

 

accessoire-chien

 

 

Causes des vomissements

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens vomissent. Il s'agit souvent d'un processus naturel. Ce peut être due à :

- Manger une substance étrangère, comme de l'herbe, des plantes ou des articles ménagers
- Manger trop rapidement
- Jouer vigoureusement juste après un repas
- Le mal des transports

Les vomissements peuvent également être plus graves et être provoquer par :

- L'ingestion de toxines
- Parasites
- Gastro-entérite
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- Une maladie du foie
- Maladie rénale
- Infections bactériennes, virales ou fongiques
- Maladie d'Addison
- Ulcères
- Changement de régime alimentaire
- Certains cancers
- Maladie du pancréas
- Gastro-entérite hémorragique
- Coup de chaleur
- Traumatisme
- Allergies
- Effets secondaires des médicaments

 

chien-vomissement

 

Quand est-ce que les vomissements sont graves ?

Il y a plusieurs éléments qui peuvent indiquer si les vomissements de votre chien sont une urgence ou non. Contactez immédiatement un vétérinaire si vous remarquez l’un de ces symptômes :

- Des haut-le-cœur sans vomissement
- Abdomen distendu
- Gencives pâles
- Tachycardie (cœur battant rapidement)
- Vomissements plusieurs fois par jour
- Diminution de la miction
- Diarrhée
- Léthargie
- Abdomen gonflé ou douloureux
- Présence de sang dans les vomissures
- Vomissement vert vif - peut être le signe d'une ingestion de mort-aux-rats.

Les vomissements doivent toujours être traités en urgence, quels que soient les symptômes.

 

Traitement

La première chose à faire après avoir vu votre chien vomir est de fouiller la maison. Recherchez des objets que votre chien a pu ingérer, comme une poubelle renversée ou des restes de nourriture mâchés. Vérifiez les gencives de votre chien. Si elles sont pâles, cela signifie que la situation ne s'améliore pas. Ne lui donnez pas beaucoup d'eau, car il pourrait à nouveau vomir.

Ne lui donnez pas à manger pendant environ 24 heures. Si son état s’améliore donnez-lui de petits repas faciles à digérer.

Quelle que soit la cause, les vomissements peuvent entraîner une déshydratation, des irritations acides et des déséquilibres électrolytiques. Si c'est le cas, votre vétérinaire prescrira une thérapie par les liquides, un régime alimentaire spécialisé et des médicaments anti-nauséeux. Il peut aussi utiliser les antibiotiques pour les infections bactériennes, réguler l'acidité de l'estomac et des stéroïdes.