Insuffisance-rénale-chien

Insuffisance rénale chien

Chez le chien l'insuffisance rénale est généralement due à une blessure, une infection ou une maladie du rein. Cela peut provoquer un arrêt complet de l'organe, soit une perte de fonction de plus de 70%. Lorsque des signes d'insuffisance rénale apparaissent, cela signifie que l'affection a atteint un stade avancé.

Plusieurs études ont montré que l'espérance de vie et le taux de survie d'une insuffisance rénale est de 226 jours en moyenne après le diagnostic. Il est essentiel de demander un traitement vétérinaire immédiat, même si les symptômes semblent légers, car une intervention précoce peut augmenter les chances de survie.

L'insuffisance rénale provoquer une diminution ou une absence totale de la fonction rénale. Il existe deux types d'insuffisance rénale chez le chien : aiguë et chronique. En fait, il existe plusieurs noms et stades pour les problèmes rénaux chez le chien :

- Maladie rénale chronique
- Insuffisance rénale
- Insuffisance rénale chronique
- Insuffisance rénale aiguë

Bien que cela puisse prêter à confusion, tous ces diagnostics signifient à peu près la même chose : les reins de votre chien ne fonctionnent pas correctement. Les premiers stades seront classés en tant que lésions rénales ou maladies rénales avant d'évoluer vers une insuffisance rénale. Votre vétérinaire sera en mesure d'expliquer tous les stades et les signes de l'insuffisance rénale, et de choisir un traitement adapté aux besoins de votre animal (régime alimentaire et des médicaments appropriés).

Les signes de l'insuffisance rénale sont similaires pour tous les stades, mais l'insuffisance rénale aiguë et l'insuffisance rénale chronique présentent une différence. La première apparaît soudainement, tandis que la seconde se développe progressivement. L'insuffisance rénale aiguë est le plus souvent due à une affection. Alors que la seconde se développe sur une période de plusieurs mois ou années, et elle peut être difficile à diagnostiquer car les symptômes de l'insuffisance rénale peuvent n’apparaître que lorsqu’elle a atteint un stade avancé.

Si elle n'est pas traitée de manière appropriée, cette maladie peut évoluer et provoquer d’autres complications de santé, comme l'hyperkaliémie. La réduction du potassium semble être le moyen le plus efficace pour lutter contre l'hyperkaliémie.

L'insuffisance rénale n'est pas curable, mais elle peut être traitée. Bien que l'espérance de vie des chiens atteints d'insuffisance rénale ne soit pas très bonne, le traitement de la maladie peut la prolonger. Selon les recherches, l'approche la plus efficace est la modification du régime alimentaire de votre chien. Votre chien peut être en mesure de vivre de nombreuses années supplémentaires si vous travaillez avec votre vétérinaire pour créer un plan de traitement approprié.

 

dog-chef-banniere

 

 

Fonction des reins

Les reins sont l'un des organes les plus importants et remplissent de nombreuses fonctions pour maintenir l'organisme en bonne santé. Pour comprendre la gravité de l'insuffisance rénale chez le chien, il faut d'abord connaître les fonctions des reins.

1. Ils filtrent les déchets
Les reins de votre chien ont pour fonction de filtrer les déchets et les toxines de l'organisme. Pour ce faire, ils traitent tous les liquides présents dans l'organisme, du sang et l'eau ingérée. Chaque jour, les reins éliminent les toxines et les bactéries par l'urine. Ces déchets sont acheminés vers la vessie, prêts à être éliminés du corps.

2. Ils conservent les bonnes choses
En plus d'éliminer les déchets, les reins veillent à ce que votre chien conserve tout ce dont il a besoin, notamment les protéines. Lorsque votre chien n'est plus en mesure de conserver ces protéines, elles s'infiltrent dans l'urine. Lorsque l'analyse d'urine révèle la présence de protéines dans l'urine, cela indique une lésion, une inflammation ou une maladie des reins.

3. Ils hydratent le chien
En filtrant les fluides de l'organisme, les reins jouent un rôle important dans l'hydratation, en conservant l'eau dont le corps pour réguler la température, assurer la santé des cellules et maintenir toutes les fonctions de l'organisme. Lorsque les reins sont endommagés, ils peuvent précipiter le processus de filtration. Cela signifie que le corps peut rapidement se déshydrater.

4. Ils régulent beaucoup de choses
Vos reins jouent un rôle essentiel dans l'absorption du calcium. Un rein en bonne santé peut convertir la vitamine D en Calcitriol, qui contribue à augmenter l'absorption du calcium dans le sang. Sans cela, les os de votre chien peuvent s'affaiblir, provoquant l'insuffisance rénale, à savoir des fractures osseuses spontanées.

5. Et bien plus encore...
Les reins régulent la pression sanguine, stimule la production de globules rouges ou encore la libération d'hormones. Lorsque l'insuffisance rénale survient, toutes les fonctions de l'organisme sont affectées. C'est pourquoi un traitement précoce est important. Non seulement pour résoudre les problèmes rénaux du chien, mais aussi pour éviter d'autres dommages corporels.

 

Symptômes de l'insuffisance rénale chez le chien

En soi, les reins sont de petits organes assez robustes. Ils peuvent très bien se débrouiller avec une fonction diminuée, même lorsque votre chien a été diagnostiqué comme souffrant d'une maladie rénale. Mais malheureusement, les symptômes de l'insuffisance rénale se manifestent assez tard.

Il existe une grande variété de causes et de signes cliniques de l'insuffisance rénale chez le chien, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Il semble que la soif excessive soit l'un des symptômes les plus courants et les plus précoces. Signes d'insuffisance rénale chez le chien :

- Vomissements
- Léthargie
- Constipation ou diarrhée
- Soif
- Perte d'appétit
- Perte de poids constante
- Présence de sang dans l'urine
- Tentatives fréquentes d'uriner
- Dépression/changements de comportement
- Apparence anorexique
- Cécité aiguë
- Crises d'épilepsie
- Halitose (mauvaise haleine chronique)

 

chien-insuffisance-rénale

 

Causes d'insuffisance rénale chez le chien

Il existe une multitude de causes d'insuffisance rénale chez le chien, la plupart ne peuvent être évitées, comme la prédisposition génétique ou le vieillissement. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes de l'insuffisance rénale chez le chien.

1. L'âge
Malheureusement, la vieillesse est l'une des causes les plus fréquentes d'insuffisance rénale chez le chien. Le risque pour la plupart des canidés de développer une maladie rénale augmente après l'âge de sept ans, et des études ont montré que plus les animaux sont âgés, plus ils sont susceptibles de souffrir d'une insuffisance rénale. Ce risque peut être diminué à l'aide d'une alimentation de qualité, d'une bonne consommation d'eau et d'exercice physique approprié et régulier.

2. Alimentation
L'alimentation est l'une des causes que vous pouvez contrôler. Des études montrent qu'un ajustement du régime alimentaire et un traitement médical peuvent améliorer les chances de survie. Une mauvaise alimentation affecte la santé de votre chien, et la déshydratation est l'une des causes de l'inflammation rénale. Un régime alimentaire incorrect peut déshydrater votre animal ou surstimuler ses reins. Un rein enflammé ou blessé est un signe d’insuffisance rénale. Il est possible de réduire le risque en optant pour des aliments pour chiens à faible teneur en protéines, afin de favoriser la guérison et le fonctionnement de ses reins.

3. La race
Vous ne pouvez pas contrôler la génétique de votre chien, et malheureusement, un grand nombre de chiens développent une maladie rénale simplement parce qu'ils ont une prédisposition à cette affection. En fait, la maladie rénale congénitale est l'une des causes les plus courantes d'insuffisance rénale chez le chien et est observée plus fréquemment chez certaines races, notamment le samoyède, le bouvier bernois, le bull terrier, le cairn terrier, le cocker anglais et le berger allemand.

4. Environnement
Il existe un risque avéré de problèmes rénaux chez l'homme, associé à l'environnement, et il en va de même pour les chiens. Les toxines présentes dans l'environnement de votre chien peuvent causer des dommages aux reins avec le temps. Cela peut provenir des produits de nettoyage de votre maison, des pesticides ou des engrais si vous vivez dans une zone rurale. Vous devez toujours limiter l'exposition de votre chien à ces produits chimiques, car aucun n'aura d'impact positif sur sa santé. Certaines de ces toxines peuvent également être cancérigènes pour le chien. Pour aider votre chien, il suffit de choisir des produits de nettoyage et des désodorisants naturels.

5. Empoisonnement
Il existe plusieurs aliments qui sont dangereux pour les chiens et entraînent des problèmes de santé, voire la mort. Certains provoques des problèmes rénaux. Par exemple, le chocolat est un poison pour notre ami à quatre pattes. La meilleure façon d’éviter les lésions rénales causées par les poisons est de se renseigner sur les produits dangereux pour les chiens. Les poisons les plus courants sont les traitements contre les puces ou les tiques, les insecticides, poison pour rongeurs, ibuprofène, produits d'entretien ménager, engrais et pesticides, avocat, xylitol, alcool, les plantes d'intérieur et de jardin.

6. Infections bactériennes chroniques
Ce qui peut être surprenant pour certains propriétaires d'animaux de compagnie, c'est que l'une des causes les plus fréquentes d'insuffisance rénale chez le chien est une mauvaise santé dentaire. Des études ont révélé une forte corrélation entre les maladies parodontales et l'insuffisance rénale aiguë. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent facilement passer dans la circulation sanguine et causer des dommages permanents aux reins. Il est donc primordiale de prendre soin des dents de votre chien.

7. Blocage urinaire
Les infections urinaires, les calculs urinaires et les pancréatites peuvent avoir des effets néfastes sur l'ensemble du système rénal. L'accumulation de pression de l'urine provoque un refoulement jusqu'aux reins, ce qui peut entraîner une inflammation. Si cela se prolonge, des dommages irréversibles peuvent se produire.

8. Médicaments
Lorsque votre chien se voit prescrire des médicaments par votre vétérinaire, ce dernier vous demandera toujours de rester attentif aux effets secondaires et d'arrêter immédiatement l'administration des médicaments s’il y a un problème. La toxicité rénale est un effet secondaire de nombreux médicaments et cela peut provoquer des symptômes graves, notamment : douleur latérale, léthargie, vomissements, du sang dans l'urine, déshydratation, halitose, perte d'appétit.

9. Cancer
Bien qu'il ne soit pas très courant, le cancer de la vessie peut provoquer une inflammation et un blocage du système rénal. À terme, cela perturbera la fonction rénale et peut causer des dommages importants. Le traitement du cancer et les médicaments contre l'inflammation peuvent protéger les reins.

 

Traitement

1. L'humidité et l'hydratation
Comme la déshydratation aggrave la maladie rénale, il est important de supprimer certains aliments secs et il peut être judicieux de lui donner un régime à forte teneur en eau. Certaines marques de nourriture en boîte sont souvent recommandées pour les chiens souffrant de problèmes rénaux, car elles contiennent 70% d'humidité.

2. Faible teneur en protéines
Si les régimes riches en protéines sont recommandés pour les chiens en bonne santé et n'affectent pas leurs reins, plusieurs études ont montré que les chiens souffrant d'une maladie rénale se portent beaucoup mieux avec un régime pauvre en protéines et en phosphore. Les protéines sont beaucoup plus exigeantes pour l'organisme du chien et leur digestion demande plus d'énergie. Les chiens souffrant de problèmes rénaux auront beaucoup de mal à digérer les protéines, ce qui stressera encore plus leurs reins déjà endommagés. Il est important de diminuer la quantité de protéines et de phosphore dans l'alimentation et de passer à des marques d'aliments pour chiens pauvres en protéines.

3. L'apport en eau
Vous pouvez essayer d'augmenter sa consommation d'eau. Déposer quelques myrtilles dans le bol d'eau de votre toutou peut l'inciter à boire davantage. Elles contiennent des antioxydants et il a été démontré qu'elles sont extrêmement bénéfiques pour les chiens. N'utilisez pas de raisins, ils sont toxiques pour les chiens. La plupart des chiens adorent boire à un tuyau ou à une fontaine d'eau. Vous pouvez acheter des fontaines d'eau pour animaux de compagnie spécialement conçues pour inciter votre chien à boire davantage.

4. Les pesées hebdomadaires
Le maintien du poids est important pour la gestion des maladies rénales. Si vous remarquez des changements dans son poids, cela peut être un signe que son dosage de médicaments ou son régime alimentaire doit être modifié. Consultez votre vétérinaire dès que vous constatez un changement de poids.

5. Fluidothérapie sous-cutanée
De nombreux vétérinaires apprennent aux propriétaires à administrer des fluides à domicile afin d'éviter les tracas et le stress liés aux visites à la clinique.

 

dogchef