Pyomètre-chien

Pyomètre chien

Le pyomètre est une infection bactérienne qui entraîne un abcès et un utérus rempli de pus chez les chiennes qui n'ont pas été stérilisées. Le pyomètre se manifeste rapidement et s'aggrave rapidement. Les toxines et les bactéries de l'infection passent dans la circulation sanguine du chien, ce qui met sa vie en danger. Si la chienne n'est pas traitée immédiatement, son utérus se rompra ou mourra, entraînant la libération de tout le pus et des tissus morts dans son abdomen, ce qui provoquera une septicémie et souvent la mort.

 

Qu'est-ce qui cause le pyomètre ?

Le pyomètre est dû au fait qu'une chienne qui n'a pas été stérilisée voit sa muqueuse utérine s'engorger à chaque cycle de chaleur, afin de se préparer à la grossesse. Au fil du temps, l'engorgement du tissu utérin devient excessif à l'intérieur de la chienne et crée un terrain propice au développement des bactéries et des infections.

Pendant son cycle de chaleur, le col de l'utérus de la chienne s'ouvre pour laisser entrer le sperme. Cette ouverture crée une opportunité pour les bactéries situées dans et autour de la zone vaginale provoquant l'infection de la paroi utérine.

Le pyomètre se manifeste souvent chez les chiennes qui ont connu plusieurs cycles de chaleurs, et apparaît souvent environ deux mois après les chaleurs.

Si le pyomètre n'est pas détecté et traité aux premiers stades de l'infection, l'utérus de la chienne se rompra, entraînant le remplissage de l'abdomen avec du pus. Si cela se produit, le pronostic est mauvais et l'animal n'aura que 24 à 48 heures à vivre s'il n'est pas soigné.

 

Symptômes

Les symptômes les plus courants sont :

- Des gencives pâles.
- Vomissements ou diarrhée.
- Dépression et léthargie.
- Diminution ou absence d'appétit.
- Boire beaucoup d'eau.
- Léchage excessif des organes génitaux et toilettage de la zone vaginale.

En cas de pyomètre ouvert, le col de l'utérus de la chienne est ouvert et des pertes vaginales odorantes, de couleur jaune ou sanglante, sont visibles. Les vétérinaires peuvent prélever un échantillon de ces pertes et l'examiner au microscope à la recherche d'anomalies.

En cas de pyomètre fermé, le col de l'utérus de la chienne est fermé et il n'y a pas de pertes vaginales. Du coup cette forme de pyomètre est plus difficile à diagnostiquer.

Les chiens atteints de pyomètre fermé sont souvent plus malades, car les toxines présentes dans leur organisme ne peuvent pas être libérées par le vagin. Les chiens atteints de pyomètre fermé peuvent avoir un utérus élargi et rempli de liquide, ce qui peut être observé par un vétérinaire avec une échographie ou d'une radiographie.

 

Pyomètre-chez-le-chien

 

Traitements du pyomètre ouvert

Il existe trois façons de traiter le pyomètre ouvert : l'intervention chirurgicale, les injections de prostaglandine et les injections d'ocytocine.

La chirurgie
Le traitement le plus courant et le plus efficace est une intervention chirurgicale d'urgence, appelée ovariohystérectomie, qui consiste à retirer l'utérus et les ovaires de la chienne. L'ablation chirurgicale de l'utérus et des ovaires est le meilleur moyen de garantir que le pyomètre ne reviendra pas, car le pyomètre réapparaît chez 77% des chiens qui n'ont pas subi cette opération. Cette opération peut être coûteuse et dangereuse, car les substances toxiques contenues dans l'utérus peuvent fuir et se répandre dans d'autres parties du corps. Des antibiotiques sont administrés pendant et après l'opération. La chienne devra généralement rester à l'hôpital pour être surveillée et recevoir des médicaments contre la douleur.

Injections de prostaglandine
Il s'agit d'un traitement moins courant qui peut permettre à la chienne de rester capable de se reproduire, car l'utérus et les ovaires ne sont pas retirés lors de ce traitement. La chienne reçoit des injections d'hormones qui provoquent la contraction de l'utérus et, avec un peu de chance, la libération du pus. Une ovariohystérectomie est toujours recommandée, car le pyomètre réapparaît souvent sans intervention chirurgicale.

Injections d'ocytocine
Il a été démontré que les injections de médicaments produisent des contractions plus fortes et plus courtes dans l'utérus de la chienne pour expulser le pus. Cependant, ce traitement est particulièrement dangereux, car il peut entraîner l'expulsion du pus à travers les trompes utérines et dans l'abdomen de la chienne, ou provoquer la rupture des parois de l'utérus, ce qui aurait pour effet de libérer toutes les toxines dans l'organisme de la chienne, entraînant sa mort. Et tous les traitements qui obligent l'utérus de la chienne à se contracter sont très douloureux.

 

Traitements du pyomètre fermé

Il n'existe que deux façons de traiter le pyomètre fermé : la chirurgie et les médicaments à base d'antiprogestatifs.

Chirurgie d'ovariohystérectomie
Il s'agit de la même chirurgie lors des cas de pyomètre ouvert. Le col de l'utérus de la chienne n'étant pas ouvert, il est impossible que le pus s'écoule hors du corps par le biais de contractions utérines forcées.

Médicaments à base d'antiprogestatifs
L'administration d'un médicament à base d'antiprogestatifs peut parfois provoquer l'ouverture du col de l'utérus, ce qui permet au pus de s'écouler hors de l'utérus. Il faut au moins 9 jours pour que cette option commence à fonctionner. Les chiens qui présentent des problèmes hépatiques ou rénaux ne sont pas candidats à cette option thérapeutique.

 

La seule façon d’éviter le pyomètre est de faire stériliser votre femelle. Cela permet également d'éviter que la chienne ne développe un cancer du sein ou n'ait des grossesses non planifiées. Il est également beaucoup moins coûteux et moins risqué de faire stériliser un chien en bonne santé que de pratiquer une opération d'urgence sur un chien atteint de pyomètre.