stérilisation-chien

Stérilisation chien

Vous pensez à faire stériliser votre chien, mais vous n'êtes pas sûr que ce soit une bonne idée. Sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas, car de nombreux propriétaires d'animaux reçoivent des informations contradictoires sur la nécessité de stériliser les chiens et sur les effets bénéfiques ou néfastes de cette opération sur leur santé.

Dans cet article nous avons lister les avantages et inconvénients de la castration ou de la stérilisation du chien. La castration ou stérilisation d'un chien est une décision importante, et vous ne devez pas la prendre à la légère.

 

Qu'est-ce que la stérilisation ?

Commençons par le commencement pour comprendre ce que signifie réellement la stérilisation, à quoi ressemble cette opération et ce qu'elle implique pour vous et votre animal.

La stérilisation et la castration font toutes deux références aux méthodes de stérilisation les plus courantes.

Qu'est-ce que la castration ? La stérilisation est une procédure de désexualisation des chiens mâles qui consiste à leur retirer les testicules. L'ablation des testicules d'un chien mâle est appelée castration.

Qu'est-ce que la stérilisation ? La stérilisation est une procédure similaire à la castration, mais c’est pour les chiens femelles. Dans ce cas, les ovaires et l'utérus de la chienne sont enlevés. C'est ce qu'on appelle une ovariohystérectomie.

Même si les termes "stérilisation" et "castration" sont utilisés en médecine vétérinaire, le terme "castration" fait plus souvent référence à l'ablation des organes reproducteurs du chien pour les deux sexes. Dans le langage courant, la stérilisation ne s'applique pas uniquement aux chiens mâles.

Avant l'opération, votre vétérinaire voudra s'assurer que votre chien est en bonne santé. Votre chien devra également être à jeun avant l'opération pour éviter les nausées dues à l'anesthésie. Votre vétérinaire vous demandera de limiter l'activité de votre chien 7 à 10 jours après l'opération. Attendez-vous à ce que votre chien ne mange les premiers jours après l'opération. Vous devrez ramener votre chien une ou deux semaines plus tard, afin que le vétérinaire puisse retirer les points de suture et vérifier l'incision.

 

Pourquoi stériliser son chien ?

Les deux principales raisons les plus couramment citées pour la stérilisation d'un chien sont :

- Limiter la population des chiens ;
- Éliminer ou diminuer le risque qu'un chien développe certains types de maladies.

En France la plupart des refuges pour animaux, des cliniques vétérinaires et des sociétés protectrices des animaux recommandent aux propriétaires d'animaux de compagnie de stériliser leurs chiens afin d'éviter la surpopulation d'animaux domestiques.

Le nombre d'animaux domestiques ne cesse d'augmenter, tout comme le nombre d'animaux amenés dans les refuges, ce qui pose un énorme problème.

La stérilisation et la castration sont également pratiquées pour de nombreux autres animaux, mais les chiens sont ceux qui subissent le plus cette intervention chirurgicale. Les propriétaires de chiens font généralement stériliser leurs chiots vers l'âge de 6 mois ou plus tôt. La castration et la stérilisation des chiens sont pratiquées sous anesthésie générale, votre chien ne sentira rien lors de l'incision chirurgicale.

 

stérilisation-du-chien

 

Avantages de la stérilisation

1. Réduction des périodes de chaleur
La stérilisation de votre chienne permet d'éviter les périodes de chaleurs. Lorsqu'une femelle est en chaleur, ses organes génitaux se gonflent et elle dégage une odeur qui peut être repérée à plus d'un kilomètre et attirer l'attention des chiens mâles. Votre femelle aura envie de vagabonder et de chercher un compagnon, elle voudra s'échapper de la maison. Lorsqu'elle est en chaleur, la femelle peut avoir des écoulements sanguinolents qui tachent son pelage, vos meubles, son lit ou sa cage. Avoir une chienne en chaleur quand on vit en appartement n'est pas forcément évident. En faisant stériliser votre chienne, vous n'aurez plus à vous inquiéter de la laisser seule dans la cour ou de l'emmener en promenade. Elle sera également un chien beaucoup plus propre, plus calme et plus affectueux, selon les vétérinaires.

2. Pas de grossesse
La stérilisation empêche votre femelle de tomber enceinte. Que ce soit intentionnellement ou accidentellement, la reproduction peut devenir un lourd fardeau financier et chronophage pour les propriétaires de chiens, qui s'accompagne également de risques pour la santé et c’est une responsabilité. Lorsque vous vous occupez d'une chienne en gestation, vous devez vous attendre à une dépenser de l’argent pour le vétérinaire, la nourriture et pour des produits de soins. Il existe également un risque de décès pendant la naissance ou juste après. Toute complication pendant la période de gestation de votre chien peut également entraîner de soins vétérinaires encore plus élevées et des risques de santé pour les chiots. Normalement, les propriétaires doivent garder les chiots avec leur mère jusqu'à ce qu'ils aient environ 6 semaines, puis essayer de leur trouver un foyer. Il est bien moins coûteux de faire stériliser sa chienne pour éviter une grossesse que de la laisser tomber enceinte et d'avoir une portée de chiots.

3. Moins de risques de cancers
Cela éviter le développement d’un cancer de l'utérus, des ovaires ou de l'appareil reproducteur. Une fois ces organes retirés, vous aurez moins de soucis à vous faire concernant la santé de votre chien. Outre les cancers, la stérilisation réduit le risque de cancer du sein chez votre chienne si elle est stérilisée avant l'âge de 2 ans. Plus elle a de périodes de chaleur, plus le risque de cancer du sein est élevé. Enfin, la stérilisation de votre chienne la protège des infections utérines. Une chienne non stérilisée sur quatre contractera une infection utérine. Si elle n'est pas traitée, cette maladie peut tuer votre animal.

 

Inconvénients de la stérilisation

1. Hypothyroïdie et prise de poids
Le système endocrinien de votre chien sera affecté. L'un des effets secondaires de la stérilisation est le risque d'hypothyroïdie. Un faible taux de thyroïde chez une femelle entraîne une prise de poids et l'obésité et il est difficile de gérer même avec un régime alimentaire adéquat. Votre chien peut également devenir léthargique, fatigué et commencer à perdre ses poils. Les vétérinaires recommandent des médicaments pour traiter l'hypothyroïdie chez les chiens. Les chiennes stérilisées commencent souvent à prendre du poids après l'intervention, notamment à cause de la modification du métabolisme et de la structure hormonale. Vous pouvez éviter la prise de poids et les problèmes d'obésité en lui faisant faire régulièrement de l'exercice, en lui donnant une nourriture appropriée, et en offrant à votre chienne un mode de vie sain et sans stress.

2. Cancers et complications
La stérilisation augmente le risque de cancers, notamment le lymphome et l'hémangiosarcome. L'hémangiosarcome affecte la rate et le cœur du chien, qui auraient normalement été protégés par les organes reproducteurs de votre chienne. En plus si la stérilisation est mal effectuée ou si elle a lieu à un âge inapproprié, les complications de santé peuvent s'aggraver. Par exemple, après une stérilisation, votre chienne risque un cancer des os, une incontinence urinaire, et cette intervention peut également affecter l'apparence de ses parties intimes. Des vulves anormales peuvent piéger des bactéries et provoquer des dermatites, des infections vaginales, des infections urinaires.

3. Définitif et effet de l'anesthésie
Votre chienne ne pourra jamais tomber enceinte, il n'y a pas de retour en arrière possible. Cependant, avec des millions de chiens errants, sans abri, vivant dans des refuges ou euthanasiés, la plupart des défenseurs des animaux de compagnie considèrent que la stérilisation présente un avantage. Comme l'intervention elle-même doit être pratiquée sous anesthésie générale, il est possible que votre animal réagisse mal à ce médicament. Certaines études ont montré qu'environ 1 chien sur 5 présentera des complications après une opération sous anesthésie générale.

 

dogchef

 

 

Avantages de la castration

1. Amélioration de son comportement
La castration de votre chien mâle permet de réduire son désir de "marquer" son territoire. Souvent, un chien va même marquer l'intérieur de votre maison. La stérilisation de votre mâle contribuera à réduire ce comportement. Un chien castré aura également moins d'agressivité et de comportement dominant. A cause de la baisse du taux de testostérone et de la diminution de l'agressivité, les chiens castrés ont tendance à être plus affectueux et doux. Votre chien sera moins enclin à se battre avec d'autres chiens ou des animaux errants dans le voisinage, ce qui vous évitera des frais vétérinaires. Après avoir été castrer votre chien aura moins de désirs sexuels. Il sera moins enclin à se frotter à d'autres animaux domestiques ou à des objets. La stérilisation permet également d'empêcher un chien de poursuivre une femelle en chaleur. Si votre chien n'est pas castré, il sera capable de sentir une femelle en chaleur à un kilomètre. S'il s'échappe, il essaiera de retrouver l'odeur de la femelle. Les chiens castrés sont également moins susceptibles d'avoir envie de vagabonder.

2. Une meilleure santé de la prostate
Les experts pensent que cela permet de réduire les problèmes de prostate et à améliore la santé des testicules. Selon une étude des problèmes de prostate peuvent survenir chez 80% des mâles non castrés. Les problèmes peuvent être une hypertrophie de la prostate, des kystes prostatiques et des infections de la prostate. Le cancer du testicule peut également être éliminé grâce à la castration.

3. Contrôle de la reproduction
Enfin, la castration empêche votre chien de se reproduire. De nombreux défenseurs des animaux, vétérinaires, experts, sociétés de protection des animaux et même des avocats s'accordent à dire qu'il est irresponsable de permettre à votre chien mâle de se reproduire avec une femelle étrangère, principalement à cause de la surpopulation de chiens et de chats et des autres animaux de compagnie.

 

Inconvénients de la castration

1. Hypothyroïdie et prise de poids
Tout comme avec la stérilisation, les chiens mâles castrés peuvent connaître l'hypothyroïdie, et des études ont montré que la stérilisation triplera presque le risque d'obésité. Une fois castré, le système endocrinien du chien commence à fonctionner différemment, et les niveaux hormonaux sont affectés, ce qui entraîne une baisse des niveaux de la thyroïde, d'où une prise de poids très rapide et potentiellement de l'obésité. Du coup votre chien devra commencer un régime amaigrissant, avec des aliments hypocaloriques et des friandises saines. Il devra également faire de l'exercice.

2. Démence et problèmes osseux
Les chiens castrés courent le risque de développer une démence, qui est appelée déficience cognitive gériatrique et qui fréquente chez les chiens castrés. Si cela se produit, votre chien commencera à oublier des choses qu'il connaissait auparavant, sera désorienté, même s'il s'agit de la maison où il a vécu pendant des années. Les chiens atteints de démence commencent à interagir différemment avec les humains et oublient certaines choses. C'est similaire à la démence humaine. Pour les chiens qui ont été castrés au mauvais âge, ou si le processus a été mal fait, il y a un risque dysplasie de la hanche, de problèmes de ligaments, et même un risque de développer un cancer des os. Toutes ces maladies liées aux os et aux articulations sont provoquées parce que les organes reproducteurs des chiens mâles sont chargés de produire une hormone.

3. Risques d'anesthésie
Comme pour la stérilisation, la castration d'un chien mâle implique une intervention chirurgicale sous anesthésie. Il y a donc une chance que votre chien réagisse mal à l'anesthésie, et comme indiqué précédemment, 1 chien sur 5 peut subir des complications de santé après une chirurgie sous anesthésie générale.

 

FAQ

Est-ce que les chiens femelles changent après l'intervention ?
Il est courant que les femelles aient un comportement plus cohérent après l'intervention. Cela est dû à l'absence de changements hormonaux associés à leur cycle.

À quel âge un chien doit subir l'intervention ?
La plupart des experts s'accordent à dire que vous devriez faire stériliser votre chien vers l'âge de quatre à six mois.

Combien de temps faut-il à un chien pour se remettre d'une stérilisation ?
En moyenne, l'incision due à la stérilisation devrait guérir en 10 à 14 jours.

Que se passe-t-il lorsque vous stérilisez une chienne ?
La stérilisation d'une chienne implique l'ablation de ses organes reproducteurs. L'intervention consiste toujours à enlever les ovaires et aussi l'utérus. La castration est le terme utilisé pour décrire l'ablation des organes reproducteurs d'un chien mâle.