chat-obese

Chat obese

Selon les experts 56% des chiens et près de 60% des chats sont en surpoids ou obèses. Le problème c’est que de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ne reconnaissaient pas que leurs animaux sont obèses. Ils ne se rendent pas compte que le surpoids est dangereux pour la santé de leur animal.

L'excès de poids des animaux de compagnie ne fait pas qu'aggraver leur arthrite et les ralentir, il peut également avoir des conséquences financières et médicales importantes en cas d'urgence ou de maladie. Cela provoque une débilitation et des séjours à l'hôpital plus longs, et par plus de désagréments et des coûts plus élevés pour vous !

 

Les maladies qui sont plus probables et/ou plus graves chez les animaux en surpoids ou obèses

Pancréatite (inflammation du pancréas) : Cette maladie se traduit souvent par une baisse d'énergie et d'appétit, accompagnée de vomissements et de diarrhée. Si la pancréatite peut être relativement bénigne, elle peut aussi être beaucoup plus grave et être fatale. Les animaux en surpoids et obèses sont plus susceptibles de développer une pancréatite.

Lipidose hépatique : Il s'agit d'une affection associée aux chats qui ont cessé de manger pendant un certain temps à cause d’un problème (douleurs dentaires, le stress ou autre raison). La lipidose hépatique résulte d'un afflux de graisse dans le foie, ce qui endommage les cellules hépatiques et empêche le foie de remplir ses fonctions. Chez les chats, cette affection est exclusive à ceux qui sont en surpoids ou obèses. Le diagnostic et le traitement de la lipidose hépatique nécessitent plusieurs jours d'hospitalisation et coûtent plusieurs milliers d'euros.

Coup de chaleur : A cause de l’excès de graisse et de la pression exercé sur leurs articulations, les animaux de compagnie en surpoids et obèses courent le risque de développer cette affection débilitante, coûteuse et (souvent) mortelle.

Obstruction urétrale (chez les chats mâles) : L'obstruction urétrale est une situation d'urgence aiguë dans laquelle un animal ne peut pas uriner à cause d’une obstruction dans son canal d'évacuation urinaire (l'urètre). Elle est toujours douloureuse et toujours fatale sans traitement. Cette affection peut survenir chez n'importe quel chat ou chien, mais elle est le plus souvent observée chez les chats mâles en surpoids.

Le diabète : Chez les chats l'obésité est un facteur prédisposant au développement du diabète sucré. Non seulement cette maladie nécessite une prise en charge à vie et un suivi chez votre vétérinaire, mais elle comporte également des risques supplémentaires d'urgence métabolique appelée "acidocétose diabétique" et d'infections urinaires récurrentes (diabète chez les chats).

Infections : L’excès de poids et l'obésité prédisposent également l'animal aux infections récurrentes de la peau et des voies urinaires, aggravent la douleur associée à l'arthrite et à d'autres affections orthopédiques.

 

distributeur-interactif-chat

 

 

Comment savoir si son chat est obèse ?

Pour évaluer l'état corporel de votre animal, vous devez regarder sa taille, ses côtes et tout dépôt de graisse sur le dos ou près de la base de la queue.

Votre animal doit avoir une "taille" perceptible. En d'autres termes, vu de côté, l'abdomen de votre animal doit être " rentré " à l'approche des pattes arrière. Vu de dessus, il doit y avoir une démarcation entre la partie arrière et la partie avant. Si votre animal ressemble à une saucisse, c'est qu'il est en surpoids, voire obèse.

Vous devez pouvoir sentir les côtes sans avoir à presser à travers une couche de graisse trop épaisse. Si les côtes sont recouvertes d'une couche de graisse c’est que votre animal est en surpoids.

Le dos de votre animal ne doit pas être parfaitement plat et il ne doit pas y avoir de gros bourrelets sur les côtés ou à la base de la queue. Les "poignées d'amour" sont un signe évident d'obésité chez les animaux de compagnie.

Si votre animal n’a pas un bon poids vous bénéficierez de l'aide de votre vétérinaire pour qu’il retrouve la forme. N’oubliez jamais que l’obésité entraine des problèmes de santé pour votre chat et des frais pour vous.

 

chat-obèse

 

Faire perdre du poids à son chat

Il est plus facile de faire perdre du poids aux animaux de compagnie que de perdre du poids soi-même. Pourquoi ? Parce que les animaux de compagnie n'ont pas de pouces opposables ! Du coup nous avons un contrôle (presque) total sur ce que nos animaux mangent. Voici quelques conseils pour vous aider à faire perdre du poids à vos animaux de compagnie.

Nos conseils se répartissent en deux catégories, comme pour les humains. Il faut réduire l'apport calorique de votre animal et augmenter son niveau d'activité (et sa dépense calorique).

1. Les friandises provoquent souvent un excès de calories pour les animaux en surpoids. Vous pourrez lui faire perdre du poids en diminuant le nombre de friandises que vous donnez chaque jour à votre animal ou en remplaçant sa friandise habituelle riche en calories par une friandise moins calorique. Diviser les grosses friandises en deux ou en quatre peut permettre à votre animal de perdre du poids. Pour des en-cas plus sains pour les chiens, essayez du pop-corn soufflé, des carottes ou des tranches de pomme. Pour les chats, essayez une friandise hypocalorique. Veillez à informer toute la famille de l'importance de faire perdre du poids à votre animal. Tout le monde sera sur la même longueur d'onde et pourra travailler ensemble pour atteindre l'objectif qui est la perte de poids.

2. Diminuez la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal ou, si nécessaire, changez le type de nourriture que vous lui donnez. Consultez votre vétérinaire pour savoir combien de calories votre animal a besoin chaque jour pour se maintenir en forme, et combien de calories il devrait consommer chaque jour pour perdre du poids. Chez de nombreux chats, une alimentation plus riche en protéines et plus pauvre en glucides peut aider à perdre du poids, mais ces régimes ne sont pas nécessairement sûrs pour tous les chats. Votre vétérinaire est votre meilleure source d'information en ce qui concerne la santé de votre animal.

3. Mesurez le volume de croquettes nécessaire pour chaque jour. Prenez un tiers de ce total et donnez lui pour le repas du matin. Prenez un autre tiers du total et donnez lui pour le repas du soir. Placer le dernier tiers dans un puzzle et laissez votre animal jouer avec et grignoter tout au long de la journée. Cela fournira les calories dont votre animal a besoin et ça stimulera également son esprit et l'encouragera à faire des activités pendant votre absence, ce qui augmentera également ses dépenses en calories (ce qui est important pour la perte de poids).

4.Augmentez l’exercice physique au quotidien. Commencez lentement et augmentez progressivement, en particulier pour les animaux souffrant d'arthrite ou d'autres problèmes orthopédiques. Vous devez consulter votre vétérinaire si votre animal souffre d’affection débilitante. Comme ça il vous donnera des traitements pour la gestion de la douleur avant de commencer un programme d'exercice. N'administrez AUCUN médicament contre la douleur à votre animal sans en parler avec votre vétérinaire. Vous pouvez lui causer des problèmes en faisant ça. Cela peut entraîner des complications coûteuses, douloureuses et fatales.

5. Pour augmenter l'exercice chez les chats, vous pouvez essayer d’utiliser des pointeurs laser et d’autres jouets. Faites attention si vous jouez avec des ficelles, ne les laissez pas les mâcher et ne les laissez jamais jouer avec sans les observer. Si les chats ingèrent de la ficelle, il est probable qu'ils finissent sur la table d'opération.

6. Pour les chiens, vous pouvez les emmener faire des promenades plus longues ou plus fréquentes, ou leur lancer la balle plus souvent. Veillez simplement à ne faire ni l'un ni l'autre pendant les journées particulièrement chaudes ou caniculaires, car les animaux obèses sont plus exposés au risque de coup de chaleur. La natation est un excellent exercice pour les chiens, c’est un exercice à faible impact pour leurs articulations. C’est un bon moyen pour se débarrasser de leurs kilos superflus.

Nous espérons que vous êtes maintenant conscient des dangers de l’obésité pour les animaux de compagnies. Il faut vous motiver pour aider votre animal à perdre du poids. Grâce à nos conseils, vous êtes maintenant prêt à commencer un régime pour votre chat ou votre chien. Vos animaux dépendent vraiment de vous, ne les laissez pas tomber.

 

jouet-distributeur-chat