douleur-articulaire-chien

Douleur articulaire chien

Les signes de douleur articulaire sont parfois difficiles à remarquer jusqu'à ce qu'il y ait un problème. La plupart des chiens arthritiques souffrent en silence.

Pour mieux comprendre les signes de douleur articulaire chez le chien, il faut connaître les types de maladies articulaires. Ces troubles qui affectent les articulations d'un chien sont divisés en deux catégories : inflammatoires et non inflammatoires.

 

Maladies articulaires

Les maladies articulaires non inflammatoires sont due à une mauvaise posture, un traumatisme ou des troubles du développement. La maladie articulaire non inflammatoire la plus courante chez le chien est la polyarthrite rhumatoïde.

Les maladies articulaires inflammatoires peuvent être subdivisées en fonction de leur cause (infectieuse ou non) et de leurs caractéristiques radiographiques et histologiques (érosives ou non érosives). Le type de maladie articulaire inflammatoire le plus courant chez le chien est l'ostéoarthrite.

Bien que certaines races soient plus sensibles aux maladies orthopédiques liées au développement, les maladies articulaires touchent toutes les races et tous les âges. Les symptômes de chaque maladie sont similaires. Selon les vétérinaires 20% des chiens d'âge moyen et 90% des chiens âgés (plus de 8 ans) souffriront de douleurs articulaires ou d'arthrose dans une ou plusieurs articulations.

 

Boiterie, inactivité, raideur

La boiterie fait partie des premiers symptômes des douleurs articulaires. Vous pouvez voir votre chien avoir du mal à marcher après une promenade ou avoir une raideur après s'être levé du sol.

 

Réticence à faire de l'exercice, à se lever, à bouger

Votre chien peut avoir des douleurs articulaires lorsque vous le voyez éviter certaines activité physique (par exemple lorsqu’il ne saute plus sur des meubles). Il peut aussi reste couché plus longtemps ou refuser de monter ou de descendre les escaliers.

 

Signes de douleur

À un stade avancé, la douleur se manifeste généralement lorsqu'on touche une partie de son corps. Aux stades précoces, elle survient après que le chien s'est levé le matin ou après être resté assis dans la même position pendant longtemps. Le chien peut se défendre de toucher les endroits sensibles, mordre et lécher la région douloureuse. Il essai de réduire la douleur.

 

Articulations gonflées et douloureuses

Le processus inflammatoire des articulations entraîne une modification des tissus mous autour de l'articulation. Ces modifications entraînent la création d'un tissu cicatriciel qui rend l'articulation du chien plus rigide, avec une amplitude de mouvement réduite. Vous pouvez remarquer que l'articulation affectée est plus grosse.

 

Crépitation osseuse

La crépitation est un terme médical décrivant un bruit ou une vibration produite dans le corps, qui se produit lorsque des surfaces irrégulières ou des tissus cicatriciels se frottent l'un contre l'autre en produisant des bruits de grincement.

 

Posture anormale lors des déplacements

Lorsque votre chien marche, sa posture est un signe révélateur. L'altération de l'amplitude des mouvements et la démarche altérée sont également des signes évidents de douleurs articulaires. Votre chien peut boiter ou ne pas se tenir sur une patte pour essayer de soulager la douleur.

 

Atrophie musculaire

L'atrophie musculaire se définit comme une diminution de la masse du muscle et elle est parfois perceptible par l'amincissement ou l'affaiblissement de certaines parties du corps. La principale cause est le manque d'activité physique. Comme votre animal évite d'utiliser les parties douloureuses de son corps, celles-ci s'atrophient. Les muscles commencent à s'atrophier après quatre semaines d'inactivité, et vous constaterez une certaine diminution de leur taille et de leur forme.

 

Comportement

Si votre chien n'est soudainement plus lui-même, il peut s'agir d'un symptôme lié à un douleur articulaire. Les changements de comportement peuvent varier en fonction de chaque chien, de sa race et de son caractère. Les changements de comportement les plus courants sont :

- Léthargie
- Dépression
- Irritabilité et agressivité lorsque les articulations sont touchées
- Perte d'appétit
- Augmentation de la tension corporelle
- Perte d'appétit
- Prise de poids