empoisonnement-chat

Empoisonnement chat

Comme les chiens, les chats sont des animaux curieux. Ils étudient tout ce qu'ils trouvent de nouveau dans leur environnement. Lorsqu'ils découvrent quelque chose de nouveau, ils peuvent essayer de jouer avec, voire de le mordre ou de le lécher. Le problème c’est quand ils l’avalent et que c’est toxique.

Parfois, les chats sont empoisonnés par d'autres moyens, et pas seulement par l'ingestion de quelque chose. La réaction de votre chat sera différente selon le type de poison. Les chats peuvent être empoisonnés par des substances qu'ils inhalent, comme la fumée, le monoxyde de carbone ou le cyanure, et parfois par des substances qu'ils absorbent au toucher, comme les insecticides, les médicaments contre les puces, les nettoyants pour tapis et autres toxines environnementales. Bon nombre de ces toxines peuvent se retrouver sur leur pelage, ce qui signifie qu'ils peuvent les ingérer accidentellement lorsqu'ils se nettoient.

Malheureusement, la plupart des propriétaires ne savent pas que leur chat a été empoisonné jusqu'à ce qu'il commence à avoir des symptômes de toxicité. Un chat empoisonné peut être affecté de différentes manières en fonction du type de toxine. Certaines toxines provoquent des hémorragies internes, tandis que d'autres affectent le système nerveux central. Enfin, les toxines peuvent affecter les organes vitaux du chat et provoquer leur arrêt. C'est pourquoi il est essentiel d’agir vite si votre chat a été empoisonné.

 

Chat empoisonner

Les chats peuvent être empoisonnés par de nombreuses choses. Vous pouvez parier que tout ce qui peut être toxique pour vous ou un enfant le sera aussi pour un chat.

Aliments
Les chats peuvent être empoisonnés par des aliments, notamment les oignons, les tomates, les noix de macadamia, le chocolat, l'ail et la ciboulette.

Nettoyants et insecticides ménagers
De nombreux insecticides peuvent être toxiques pour les chats. Ils passent dans leur système lorsqu'ils y sont exposés. Ils peuvent se retrouver sur leur fourrure et être transmis dans leur système lorsqu'ils se lèchent et se nettoient. Les nettoyants ménagers comme l'eau de Javel, les détergents sont également toxiques s'ils sont ingérés.

Plantes
Certaines plantes d'intérieur sont toxiques pour les chats, comme les lys. Les lys peuvent provoquer une insuffisance rénale s'ils sont consommés, tandis que les fleurs comme les jonquilles et les tulipes peuvent causer des convulsions et des lésions cardiaques. Les fleurs et les plantes d'intérieur, comme les azalées, peuvent être nocives. Elles provoquent des vomissements, diarrhée, et même la mort.

Médicaments
De nombreux médicaments sont également des agents toxiques pour les chats. Les analgésiques comme l'acétaminophène, l'ibuprofène et le naproxène sont tous toxiques s'ils sont consommés. Ils peuvent provoquer des ulcères d'estomac, des lésions rénales et des lésions des globules rouges.

Poisons environnementaux
Les poisons pour rats et souris sont très toxiques pour les chats et peuvent être mortels s'ils y sont exposés. Un chat peut également être empoisonné par le zinc, le plomb, les produits chimiques pour piscine, l'antigel, l'acide de batterie, le diluant pour peinture et d'autres produits chimiques. Même les produits de beauté, dissolvant pour vernis à ongles, parfums, savons et les teintures pour cheveux, sont dangereux.

Vitamines et suppléments
Il arrive que les chats fassent une overdose de vitamines et de compléments, notamment s'ils absorbent beaucoup de vitamine A ou D ou s'ils consomment trop d'huile de foie de morue.

Bestioles, reptiles et insectes
Les chats peuvent aussi être empoisonner par des insectes. Que ce soit par des mouches, limaces, crapauds, etc.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Symptômes

Il y a certains symptômes qui indique que votre chat a été empoisonné. Il faut vraiment agir rapidement si vous voulez sauver votre chat.

Les chats qui ont ingéré un produit toxique peuvent présenter des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, ainsi qu'un manque d'appétit). Certains chats peuvent également baver ou vomir un liquide vert ou d'aspect mousseux et avoir les yeux larmoyants.

Les chats qui ont une hémorragie interne peuvent tousser ou vomir du sang, être faible ou léthargique, ou avoir des gencives de couleur pâle (ce qui indique une anémie). Il peut aussi avoir une accélération du rythme cardiaque, des contractions musculaires, une perte de conscience.

Dans certains cas, les chats peuvent souffrir de la défaillance d'un organe, comme les reins ou le foie. Il peut y avoir une diminution de la miction, une urine foncée, une soif ou une miction excessive, des selles noires et goudronneuses, une halitose, voire une jaunisse ou une décoloration des gencives.

Certains chats peuvent aussi avoir des éternuements, des tremblements, une mauvaise coordination, des convulsions, de la fièvre, des difficultés respiratoires

 

chat-empoisonnement

 

Que faut-il faire ?

Vous devez appeler votre vétérinaire si vous pensez que votre chat a été empoisonné. Dans la mesure du possible, essayez de déterminer ce que votre chat a ingéré ou par quoi il a été empoisonné.

Votre vétérinaire peut demander des analyses de sang et d'urine, pour savoir l'état des organes vitaux de votre chat et son état de santé général. Les analyses d'urine et de sang peuvent indiquer à votre vétérinaire si les organes de votre chat fonctionnent comme ils le devraient ou s'ils ont été compromis par le poison qu'il a ingéré.

Si vous parvenez à déterminer ou à confirmer l'origine de l'empoisonnement, votre vétérinaire peut lui donner quelque chose de spécifique pour le neutraliser. Sinon le traitement sera utilisé pour soulager les symptômes les plus dangereux, à le stabiliser autant que possible et à éviter que la toxine puisse circuler dans son système et se dissiper.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut prescrire des fluides par voie intraveineuse et administrer certains médicaments pour contrer les effets du poison. Il peut aussi provoquer des vomissements, effectuer un lavage gastrique ou donner du charbon actif. Parfois, une intervention chirurgicale ou une endoscopie est pratiqué, surtout si la matière toxique ne peut pas être éliminée par les autres méthodes.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire lorsqu'un chat a été empoisonné, si ce n'est essayer de le garder stable pour que la toxine puisse passer dans son système et qu'il puisse commencer à se rétablir.

Des soins de soutien peuvent être nécessaires Administration de liquides pour éliminer les toxines restantes et le réhydrater, des médicaments pour le détendre et réduire les tremblements musculaires, de médicaments pour contrôler les crises, de l’oxygène pour ceux qui ont du mal à respirer et des transfusions sanguines pour les chats souffrant d'anémie.

Votre chat devra probablement rester chez le vétérinaire pendant une période et subir des tests de suivi pour s'assurer qu'il se rétablit bien. Votre vétérinaire voudra s'assurer que le poison a complètement disparu de son système afin d'éviter toute complication.

 

meilleure-vente-amazon-chat

 

 

Prévention

La prévention est toujours le meilleur remède. Cependant, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre chat et limiter son exposition à des poisons.

Déjà il lui faut une alimentation conçue uniquement pour les chats. Ne lui donnez pas de nourriture humaine, car il y prendra goût et pourrait finir par manger quelque chose de malsain. Il pourra aussi être curieux et vouloir ce qui se trouve dans vos poubelles, ce qui est dangereux.

Tenez-les à l'écart de toutes les ordures et assurez-vous que tous les produits chimiques et toxiques sont placés hors de portée. Si vous avez des plantes d'intérieur dans la maison, assurez-vous qu'elles sont non toxiques.

Les chats adorent chasser et vagabonder, mais si vous les laissez faire, le risque qu'ils tombent sur quelque chose de toxique augmente de façon exponentielle.