empoisonnement-chien

Empoisonnement chien

En tant que propriétaire vous devez faire attention aux empoisonnements. Il existe de nombreuses substances que vous utilisez à la maison ou dans le jardin et qui sont toxiques pour les chiens. Plusieurs aliments sont également toxiques pour les chiens. Même les plantes domestiques peuvent être toxiques pour les chiens.

Les chiens peuvent être contaminés par différentes toxines. Découvrez dans notre articles les symptômes liés à un empoisonnement.

 

Comment les chiens s'empoisonnent ?

Si vous remarquez que votre chien a ingéré quelque chose qu'il n'aurait pas dû, vous devez l'emmener chez le vétérinaire, même s'il n’a pas de symptômes. Parfois il faut un certain temps pour que la substance déclenche les premiers symptômes.

L'empoisonnement est surtout dû à la curiosité. Le plus souvent, les chiens s'empoisonnent en mangeant ou en buvant une substance toxique. Il peut s'agir d'un champignon qu'ils ont trouvé par hasard lors d'une randonnée ou d'une petite flaque d'antigel qui s'est échappée de votre voiture dans l'allée.

Plusieurs aliments destinés aux humains sont également toxiques pour les chiens. Les chiens peuvent absorber des toxines par la peau, ou par une piqûre ou une morsure d'insecte. Ils peuvent également inhaler des fumées toxiques.

 

accessoire-chien

 

 

Qu'est-ce qui peut provoquer un empoisonnement ?

Il existe de nombreux éléments autour de votre maison, dans votre jardin et dans la nature qui peuvent provoquer un empoisonnement. C'est pourquoi vous devez surveiller votre chien et faire attention à ce qui pousse sur votre propriété ainsi qu'aux plantes et substances que vous gardez chez vous. Vous devez également veiller à garder hors de portée les aliments toxiques.

Les aliments et substances qui sont toxiques pour les chiens sont :

- Chocolat
- Oignons
- Raisins secs
- Xylitol
- Eau de Javel
- Antigel
- Détergent à lessive
- Paracétamol/Tylénol
- Antidépresseurs
- Poisons pour escargots, limaces ou rats
- De nombreuses espèces de plantes et de fleurs
- De nombreuses espèces de champignons
- Glands
- Bulbes de printemps

 

chien-empoisonnement

 

Symptômes d'empoisonnement

N'attendez pas l'apparition de symptômes si vous savez que votre chien a ingéré un produit potentiellement toxique. Consultez immédiatement votre vétérinaire et apportez un échantillon de ce qu'il a mangé. Le traitement sera agressif, c’est pour éliminer les toxines de l'organisme de votre chien.

Sinon les symptômes d'un empoisonnement peuvent varier en fonction de ce que le chien a mangé et de la quantité. Certains symptômes se manifestent immédiatement, tandis que d'autres peuvent prendre plusieurs heures avant d'apparaître. Là encore, tout dépend de la toxine et de la quantité. Les premiers symptômes peuvent passer inaperçus, car votre chien semble juste un peu mal en point. Dans d'autres cas, la réaction peut être immédiate et grave, votre chien se trouve dans un état de détresse.

Les chiens qui ont été empoisonnés peuvent avoir différents symptômes :

Baveux
Les chiens qui ont été empoisonnés bavent de façon excessive. Il s'agit d'un symptôme courant. De l’écume peut apparaitre à mesure que l'empoisonnement progresse.

Vomissements
Les vomissements peuvent avoir plusieurs causes, mais ils peuvent être le signe d'une intoxication. Parfois, un empoisonnement peut entraîner la présence de sang dans les vomissures. Si votre chien vomit et que vous soupçonnez un empoisonnement, vous devez essayer de prélever un échantillon que vous apporterez à votre vétérinaire. Votre vétérinaire pourra peut-être déterminer la cause de l'empoisonnement grâce à cet échantillon. Ne provoquez jamais de vomissements sans l'accord de votre vétérinaire.

Diarrhée
La diarrhée peut survenir lorsqu'un chien a été empoisonné. L'organisme cherche à éliminer les toxines qu'il a consommées. Les selles peuvent être décolorées, apparaissant noires, vertes ou jaunes, et peuvent contenir du sang s'il a une hémorragie interne.

Perte d'appétit
Les chiens peuvent se désintéresser de leur repas. Vous devez consulter votre vétérinaire si votre chien ne mange pas pendant plusieurs jours, car cela peut indiquer un empoisonnement.

Léthargie
Cela peut être le signe d'une intoxication si votre chien semble léthargique. Cela pourrait également indiquer que la toxine affecte le muscle cardiaque. Souvent, une intoxication entraîne un manque d'énergie. Appelez immédiatement votre vétérinaire si votre chien est léthargique pendant plus de 24 heures.

Perte de coordination
En général, une perte de coordination indique que le cerveau est affecté par une toxine. Le chien peut tituber comme s'il était ivre, se cogner contre des objets, tomber ou avoir du mal à marcher.

Éruption ou irritation
Une éruption ou une irritation de la peau se produit lorsque la toxine a pénétré dans la circulation sanguine par voie externe, plutôt que par voie orale. Par exemple, votre chien peut développer une éruption cutanée s'il entre en contact avec du sumac vénéneux. Une éruption cutanée due au sumac vénéneux ou à tout autre irritant peut se manifester par une peau rouge et irritée, des cloques remplies de liquide, des gonflements et une peau squameuse. Votre chien peut également se gratter continuellement au niveau de l'éruption.

Tremblements ou crises d'épilepsie
Un tremblement ou une crise peut être le signe d'empoisonnement. Cela indique que la toxine affecte le cerveau du chien. Les tremblements sont des mouvements musculaires involontaires, tandis que les crises peuvent faire perdre conscience au chien, le faire tomber sur le sol, le faire convulser, uriner et/ou déféquer involontairement et le faire baver.

Respiration laborieuse
A cause du poison le cœur de votre chien peut battre plus lentement, ce qui peut entraîner une accumulation de liquide dans les poumons. Votre chien aura du mal à respirer. Lorsque votre chien a du mal à respirer, vous pouvez remarquer qu'il respire plus fort, que sa cage thoracique bouge plus rapidement, que ses narines sont dilatées et que sa tête et son cou s'allongent.

Sensibilité à la lumière
Certains poisons peuvent rendre un chien photosensible. Le chien évite la lumière et se repose dans un endroit sombre. En général, il s'agit d'une intoxication qui affecte le système nerveux du chien, ce qui peut provoquer une sensibilité à la lumière. Le chien peut également être sensible au toucher et au son.

Défaillance des organes
Certaines toxines et intoxications peuvent être si graves qu'elles provoquent l'arrêt des organes de votre chien. Lorsque la toxine fait effet, les reins, le cœur, le foie et d'autres organes peuvent perdre leur fonction et commencer à s'arrêter.

Perte de conscience
Cela peut être effrayant et indique une situation très grave. Contactez immédiatement votre vétérinaire.

Coma
La mort est imminente si votre chien devient comateux, c'est-à-dire qu'il semble dormir mais ne se réveille pas. Cependant, il y a encore de l'espoir, votre vétérinaire peut être en mesure de sauver votre chien.

La mort
On ne le dira jamais assez, votre chien peut mourir s’il est empoisonné et que vous ne contactez pas votre vétérinaire.