espérance-de-vie-chien

Espérance de vie chien

L'espérance de vie des chiens dépend de plusieurs facteurs : sa race, sa taille, s’il a été stérilisé, les soins vétérinaires, s’il fait de l’exercice ou encore son régime alimentaire.

La plupart des chiens vivent entre 10 et 13 ans. Il ne s'agit que d'une moyenne, car il existe de grandes différences entre les chiens. Alors que certaines races ne peuvent vivre que 6 à 8 ans en moyenne, d'autres peuvent vivre jusqu'à 15 à 20 ans.

Une étude réalisée en 1996 sur 9 248 chiens a montré que l'espérance de vie moyenne des chiens était d'environ 10 ans. La grande majorité des chiens meurent à cause de maladies. Les tumeurs causent 27,3% des décès et les maladies cardiaques 16,3% des décès.

 

Combien de temps vivent les chiens ?

 

 

Race et élevage

Lorsque vous choisissez votre chien, vous devez examiner très attentivement la race, mais aussi l'élevage. Il peut y a voir des problèmes de consanguinité, ce qui réduit la durée de vie des chiens, mais peut également créer des problèmes génétiques.

 

La taille pour l'espérance de vie des chiens

La taille du chien est un facteur important pour prédire l'espérance de vie d'un chien. De nombreuses études ont révélé que les grandes races auront toujours une durée de vie plus courte que les petits chiens. Les chercheurs ont conclu que les grandes races meurent plus jeunes simplement parce qu'elles vieillissent plus vite.

Les grandes races, comme le dogue français, peuvent avoir une espérance de vie de 5 à 8 ans, alors qu'un minuscule chihuahua vit en moyenne 15 à 20 ans. Plus la race est petite, plus l'espérance de vie des chiens est longue, mais la nourriture et l’exercice a son importance. Un animal en surpoids et qui ne fait pas assez d'exercice aura une durée de vie plus courte.

 

La stérilisation

Le choix de stériliser votre chien vous appartient, mais la stérilisation est la meilleure option pour vous et votre animal. Dans chaque communauté, le choix de la stérilisation contribue à mettre fin à la surpopulation animale, et ce choix présente également de grands avantages pour la santé de votre chien.

En moyenne, un chien qui a été stérilisé vit plus longtemps. Les chiens femelles sont moins susceptibles de souffrir de maladies ainsi que de cancers. Les chiens mâles ont moins de cas de cancers des testicules et de la prostate lorsqu'ils ont été stérilisés. La stérilisation réduit également le risque d'être renversé par un véhicule à cause des comportements d'errance et des blessures qui peuvent survenir lors de combats avec d'autres chiens. Ces types de blessures peuvent raccourcir l'espérance de vie des chiens ou les laisser handicapés de façon permanente.

 

Trouver un bon vétérinaire

Trouver dans votre région un vétérinaire qualifié avec lequel vous vous sentez à l'aise. Le vétérinaire vérifiera l'état de santé de votre chien et effectuera des tests de dépistage. Suivre les conseils de votre vétérinaire est important et contribue à prolonger la vie de votre chien. Au fur et à mesure que votre chien vieillit, votre vétérinaire peut recommander des changements dans les soins, et lorsque votre chien est confronté à une maladie, votre vétérinaire sera là pour lui donner le bon traitement.

 

Une alimentation et des friandises de qualité

Le régime alimentaire fait partie des soins que votre vétérinaire vous recommandera. Une bonne alimentation est importante pour prolonger la durée de vie de votre chien. De nombreux aliments et friandises pour chiens disponibles sur le marché ne sont pas bons pour votre chien. Ils sont fabriqués à partir de matières de remplissage, d'eau et d'arômes et de colorants artificiels.

Il est important d'apprendre à lire très attentivement les étiquettes des aliments et des friandises pour chiens. On recommande le plus souvent les options sans céréales, les aliments et les friandises à ingrédients limités. Il est facile de trouver des friandises qui sont à la fois saines et délicieuses pour votre chien.

Veuillez à ne pas trop nourrir votre chien. Un chien en surpoids est un chien en mauvaise santé. Tout comme pour les humains, l'excès de poids peut stresser le corps et provoquer des problèmes de santé qui peuvent entraîner une baisse de la qualité de vie ainsi qu'une diminution de l'espérance de vie.

 

L'exercice prolonge la santé de votre chien

L'exercice est également important pour la santé de votre chien et pour prolonger son espérance de vie. C'est également très important pour vous, c’est une activité que vous pouvez partager.

Votre chien a vraiment besoin de faire de l’exercice. La quantité d’exercice doit être adapter en fonction de la race. Un lévrier peut avoir besoin de beaucoup d'espace et de temps pour courir, tandis qu'un chihuahua fait beaucoup d'exercice en poursuivant les enfants dans la maison. Vous devez demander à votre vétérinaire quel est le meilleur type d'exercice pour votre chien et à quelle fréquence vous devez le faire.