pancréatite-chat

Pancréatite chat

Qu'est-ce que le pancréas, et que fait-il exactement pour nos animaux de compagnie ? Il s'agit d'une glande en forme de V située dans la partie supérieure de l'abdomen de votre chat. Sa fonction est de sécréter des enzymes digestives et d'autres substances qui facilitent l'absorption des nutriments et de certaines vitamines et minéraux contenus dans la nourriture de votre animal. Le pancréas est un organe important et votre chat souffrira d’une pancréatite si ses fonctions sont interrompues. Il existe deux types de pancréatite : aiguë et chronique.

 

Qu'est-ce qu'une pancréatite ?

La pancréatite aiguë se produit avec peu ou pas de changements permanents dans le pancréas. Alors que la pancréatite chronique est une inflammation qui entraîne souvent des changements irréversibles ou permanents du pancréas.

En général, dans le cas d'une pancréatite aiguë ou chronique, l'inflammation provoque l'activation d'enzymes dans le pancréas. Il en résulte une dégradation progressive des tissus du pancréas par ses propres enzymes. C’est comme s’il se manger lui-même !

La bonne nouvelle c’est que la pancréatite ne touche que deux pour cent des chats. Elle ne semble pas dépendre du sexe, de l'âge ou de la race du chat.

 

Qu'est-ce qui cause la pancréatite chez le chat

Généralement, chez les chats atteints de pancréatite spontanée, la cause est inconnue. Et les symptômes sont si variables qu'un propriétaire peut passer à côté. Le problème c’est que les dégâts ont déjà commencé. Les chats qui ont une pancréatite aiguë sont susceptibles d'en souffrir à nouveau.

Voici une liste des facteurs qui sont considérés comme des causes possibles de pancréatite :

• Aliments : Si un chat mange des aliments qu'il ne consomme pas habituellement et/ou si ces aliments sont riches en graisses.
• L'obésité : Les chats obèses ont des taux de graisse plus élevés dans le sang que les félins plus minces. De plus, la pancréatite aiguë entraîne une dégradation de la graisse viscérale, riche en triglycérides insaturés, libérant des acides gras qui provoquent à leur tour une nécrose et une aggravation de la pancréatite.
• Présence de graisse dans le sang : Il s'agit d'une condition que certaines races de chats sont plus susceptibles de présenter que d'autres, comme les Siamois. Un régime alimentaire riche en graisses peut entraîner des taux élevés de graisses dans le sang.
• Traumatisme abdominal contondant : Blessures à l'abdomen, comme un choc avec une voiture, un autre animal qui lui rentre dedans, etc.
• Certains médicaments ou toxines : Les médicaments ou toxines pouvant entraîner une inflammation du pancréas. Certains médicaments de chimiothérapie, certaines corticothérapies ou certains antibiotiques. Certaines toxines domestiques et environnementales, comme le zinc et les organophosphates, ont également été associées à la pancréatite.
• Présence d'autres maladies : Diabète sucré, maladie rénale chronique.
• Agents infectieux : Parvovirus, Toxoplasma, péritonite infectieuse féline.
• Problèmes de foie

 

nourriture-pour-chat

 

 

À quel âge un chat est-il plus susceptible de contracter une pancréatite ?

En réalité, tout chat peut être affecté. Mais la pancréatite aiguë est plus fréquente chez les chats d'âge moyen ou plus âgés. L'âge moyen des chats diagnostiqués avec une pancréatite est de 7 ans

Toutes les races de chats peuvent développer une pancréatite, mais les chats siamois semblent avoir un taux légèrement plus élevé. Pourquoi ? Cette race de chat a tendance à avoir un taux élevé de triglycérides dans le sang (taux élevé de graisse dans le sang).

 

Symptomes de la pancréatite

Maintenant que vous savez ce qu'est la pancréatite et comment elle se produit, voyons quels sont les symptômes de la pancréatite pour que vous sachiez quand vous devez faire examiner votre chat par un vétérinaire. Les signes cliniques de la pancréatite (ceux que vous pouvez voir) peuvent être vagues ou peu clairs, et ne sont pas spécifiques à la pancréatite. De plus, il arrive que les complications secondaires de la pancréatite provoquent ces symptômes. C'est pourquoi il est important de ne pas retarder la visite chez le vétérinaire si vous voyez l'un de ces symptômes.

Lorsque les chats sont atteints de pancréatite, les signes cliniques concernent le tractus gastro-intestinal.

- Vomissements : C'est le signe le plus constant, mais il peut être absent.
- Perte de poids.
- Il ne mange pas.
- Comportement dépressif ou léthargique.
- Déshydratation.
- Douleur dans la région abdominale.
- Diarrhée.
- Température corporelle basse.
- Faiblesse.

Les symptômes de la pancréatite ont tendance à être vagues et non spécifiques. Souvent, lors du diagnostic chez le vétérinaire, d'autres maladies sont découvertes. Le diagnostic est souvent établi à partir des résultats de l'examen, des analyses de sang et d'une échographie de l'abdomen.

 

pancréatite-du-chat

 

Traitement de la pancréatite chez le chat

Il n'existe pas de protocole de traitement vétérinaire spécifique ou standard pour la pancréatite chez le chat. En général, il s'agit de soins avec des fluides intraveineux et des médicaments pour traiter les effets secondaires : vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, fièvre, etc. Si une autre maladie est diagnostiquée en même temps que la pancréatite, des mesures sont prises pour la traiter également. Même avec un traitement agressif, le pronostic est toujours douteux.

Malheureusement, il existe des complications associées à la pancréatite, notamment :

- L'œdème pulmonaire : Liquide dans les poumons.
- Arythmies cardiaques : Battements cardiaques irréguliers.
- Péritonite : Inflammation de la paroi de l'abdomen et de la cavité pelvienne, qui peut être fatale.
- Coagulation intravasculaire disséminée : Fonctionnement anormal des mécanismes de coagulation et de dissolution des caillots, qui peut mettre la vie en danger.
- Incapacité à répondre au traitement.
- Le diabète et l'insuffisance pancréatique exocrine.

Si votre chat a eu ou est suspecté d'avoir une pancréatite, il faut passez à un régime pauvre en graisses et diminuez son poids s'il est en surpoids ou obèse. Évitez de donner trop de friandises, en particulier celles qui contiennent des graisses. Évitez absolument TOUTE nourriture humaine grasse comme la viande, les fromages, etc.

 

Comment éviter la pancréatite chez le chat ?

S'il n'est pas possible d’éviter toutes les causes de pancréatite, il est quand même possible d’en éviter certaines. Pour ce faire il faut contrôlez l'alimentation de votre chat.

Il faut éviter l'obésité. Faites attention à la nourriture et aux nombres de friandises donner à votre chat dans la journée. Veillez à ce que l'alimentation de votre chat corresponde à son mode de vie et à son stade de développement. Votre vétérinaire peut recommander un régime alimentaire pour votre chat, car il connaît votre chat et son historique de santé.

Ne donnez pas un régime riche en graisses et n'ajoutez pas de graisses à l'alimentation. Évitez de donner de la nourriture humaine. Si certains aliments, comme les œufs brouillés cuits et les haricots verts, sont considérés comme sans danger pour les chats, d'autres, comme les raisins secs, sont toxiques. Les raisins peuvent provoquer des lésions rénales et un risque de pancréatite.

Les aliments pour humains peuvent être riches graisses, en sel ou contenir des ingrédients toxiques pour votre animal. Par exemple, de nombreux assaisonnements ajoutés aux viandes contiennent des oignons ou de l'ail, qui sont toxiques pour les animaux. Certains produits alimentaires, comme le beurre de cacahuète peuvent provoquer l'étouffement des chats. Demandez toujours à votre vétérinaire si un aliment est sûr pour votre chat.

 

Les régimes céto pour les chats

Les chats sont des carnivores. Cela signifie qu'ils ont besoin de viande (protéines) comme principale source de nutriments et d'énergie. C'est l'une des raisons pour lesquelles les chats se portent mieux avec des aliments en conserve qu'avec des aliments secs, car ces derniers contiennent beaucoup de glucides. Un régime cétogène peut être dangereux, car les graisses sont la principale source d'énergie. Les régimes riches en graisses peuvent avoir plusieurs effets négatifs sur l'organisme de votre chat.

N'oubliez pas que les chats ne sont pas des êtres humains. Les humains peuvent gérer le régime cétonique à base d’huile de coco ou de beurre d'herbe, mais pas les chats.

Une petite quantité d'huiles, comme l'huile d'olive, l'huile d'avocat, l'huile de noix de coco et l'huile de lin, est sans danger. Mais ne donnez PAS ces produits aux races qui ont des taux de graisse élevés dans le sang, comme les chats siamois, les chats en surpoids ou obèses, ou les chats ayant des antécédents de pancréatite.

La pancréatite est une maladie très grave avec un risque de complications sérieuses. Un traitement rapide et agressif est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Évité l'obésité tout au long de la vie de votre chat et éviter les aliments humains inappropriés (en particulier les aliments gras) permet d’éviter cette maladie.