patte-enflée-chien

Patte enflée chien

Les chiens sont presque toujours debout, du coup leur coussinets sont mis à rude épreuve, ce qui peut provoquer un enflement des pattes. Les coussinets des chiens peuvent gonfler et s'enflammer.

Ses pattes sont conçues pour le porter tout au long de sa vie, pour courir, creuser, pour jouer, explorer son environnement. Comme les chiens sont très actifs, leurs pattes peuvent être exposées à de nombreux dangers.

Il est important de savoir pourquoi votre chien à les pattes enflée et d’appliquer un traitement pour le soulager.

 

Symptômes

Si votre chien a les pattes enflées il peut se mettre à boiter. Il peut aussi privilégier une patte pour marcher, l’autre sera soulevée du sol lorsqu'il marche. Il y a forcément quelques choses qui ne va pas s’il boite ou semble souffrir.

Les symptômes sont :

- Un léchage excessif de sa ou ses pattes.
- Vous pouvez remarquer qu'il se ronge les pattes et les ongles.
- Parfois, les pattes du chien se fendent et saignent.
- Vous pouvez sentir une odeur nauséabonde.
- Il peut y avoir des rougeurs.
- Les coussinets peuvent s'écailler.
- Des boursouflures peuvent être visibles.

 

accessoire-chien

 

 

Tumeurs

Les tumeurs sont assez courantes. Elles apparaissent entre les orteils du chien. En général, vous ne verrez des tumeurs que sur une seule patte, à moins que le chien ne souffre d'un carcinome spinocellulaire qui affecte ses ongles.

 

Métabolisme et hormones

Les chiens peuvent également avoir des pattes enflées à cause de maladies métaboliques et de déséquilibres hormonaux (comme la maladie de Cushing), ce peut aussi être lié à des troubles immunitaires. Dans le cas de problèmes hormonaux ou métaboliques, votre chien peut développer des lésions sur ses pattes, souvent dues à des infections cutanées secondaires. Cela peut provoquer une inflammation et des rougeurs. En cas de troubles immunitaires, votre chien peut développer des ulcérations et des croûtes, ainsi que des cloques. Vous pouvez également remarquer que les tissus de ses pattes sont plus foncés et plus épais, ce qui provoque des coussinets durs, croûteux et rugueux au toucher. Les troubles immunitaires peuvent affecter les quatre pattes de votre chien.

 

Allergènes

Parfois, un chien peut avoir les pattes enflées à cause d'allergies. Ces allergies peuvent être liées à leur régime alimentaire ou être de nature saisonnière. Les chiens peuvent également développer des allergies liées à leur environnement, ils ont été exposés à quelque chose dans l'air ou par contact direct.

En fonction de la cause de l'allergie, cela peut affecter l'ensemble de la patte ou seulement le coussinet. En cas d'allergie, les pattes de votre chien peuvent devenir rouges, enflées, enflammées et démanger. Si vous remarquez une couleur brun-rougeâtre, c’est dû à un léchage excessif. Certains pigments présents dans la salive de votre chien peuvent décolorer sa fourrure s'il se lèche trop.

 

Infections (bactériennes ou fongiques)

Parfois, les chiens ont les pattes enflées à cause d'une infection fongique ou bactérienne. Vous pouvez remarquer des lésions, des écoulements et des ulcères. Ce sont les symptômes d'une infection. Les chiens peuvent également perdre leurs poils.

 

Traumatismes et blessures

Les chiens peuvent avoir les pattes enflées à cause d'un traumatisme provoquer par une blessure (coupure ou os cassé). Les orteils cassés peuvent survenir si un objet lourd atterrit sur la patte de votre chien, ou s'il se prend les griffes dans des objets. Il faut consulter un vétérinaire si vous pensez que votre chien s'est cassé un orteil.

Les traumatismes et blessures peuvent survenir à tout moment. Les chiens peuvent marcher sur des objets dans le jardin ou pendant leur promenade. Ils peuvent marcher sur différents objets (clous ou punaises), ou se couper les pattes sur des morceaux de métal. Ils peuvent être blesser par des épines, des échardes. Votre chien peut même se faire piquer par des abeilles ou mordre par des insectes. Toutes ces blessures peuvent faire gonfler ses pattes.

Lorsqu'une blessure ou un traumatisme survient, c'est généralement une seule patte qui est affectée. Il faut vérifier sa patte pour détecter les corps étrangers.

 

Brûlures

Parfois, les chiens peuvent avoir les pattes enflées à cause de brûlures. Cela se produit lorsqu'ils marchent sur un trottoir chaud. Ça arrive souvent pendant les mois d’été. Retenez bien que vous ne devez pas faire marcher votre chien sur une surface qui est trop chaude au toucher. Si vous ne pouvez pas être pieds nus sur la surface, votre chien ne peut pas y marcher avec ses pattes.

 

Graines d'herbe

Il arrive que les chiens aient les pattes enflées à cause de graines de graminées ou d'autres types de végétation, qui peuvent causer des dommages. Certains types de graines de graminées ont de petites pointes pour pénétrer dans la terre et s'y enfouir profondément, et c'est exactement ce qu'elles feront à la patte de votre chien s'il marche accidentellement dessus.

 

Lierre vénéneux

Un chien peut entrer en contact avec des plantes comme le sumac vénéneux et souffrir d'une éruption vésiculeuse. Lorsque cela se produit, le poison peut se répandre sur tout le corps de votre chien.

 

chien-patte-enflée

 

Traitement

Vous pouvez être certain que le problème est localisé si vous inspectez la patte de votre chien et que la seule chose enflée est le coussinet de la patte ou l'orteil. L'enflure peut être provoquer par un doigt cassé ou un corps étranger qui a causé une blessure.

Cela peut être lié à des facteurs environnementaux si vous inspectez les pattes de votre chien et que vous vous rendez compte que toutes ses pattes sont enflées (en particulier les coussinets), comme le fait de marcher sur un sol chaud.

Une fois que vous saurez pourquoi la patte de votre chien est enflée, vous saurez comment résoudre le problème. Vous saurez également s'il s'agit d'un problème que vous pouvez traiter vous-même ou s'il est plus grave et nécessite les soins d'un vétérinaire.

Si vous pouvez retirer l'objet incriminé, faites-le. Si votre chien a subi une blessure à cause d’une écharde vous pouvez la retirer par vous-même. En revanche il sera plus sage de laisser faire votre vétérinaire, si votre chien souffre d'un corps étranger qui a pénétré profondément.

Si vous retirez vous-même un objet enfoncé trop profondément, vous risquez de causer des blessures supplémentaires et augmenter les risques d'infection. Un chien qui souffre peut mordre. Pour intervenir le vétérinaire donnera à votre chien des médicaments et des anesthésiants pour l'aider à se calmer et à réduire sa douleur.

Si votre chien a été piqué par un insecte, comme une araignée ou une abeille, il peut subir une réaction allergique. Certains chiens peuvent même faire un choc anaphylactique. Il est très difficile de prévoir quand un chien aura une réaction allergique à quelque chose. Elle peut survenir spontanément, même si votre chien a déjà été mordu ou piqué.

Donc, si votre chien a été mordu ou piqué, vous devez consulter votre vétérinaire et essayer de déterminer le type de morsure ou de piqûre dont il a été victime. C’est nécessaire pour que le vétérinaire traite le problème. S'il sait que votre chien a été mordu par un serpent, votre vétérinaire sera en mesure de lui administrer un antivenin qui pourra soulager ses symptômes et lui sauver la vie.

Parfois, les pattes d'un chien peuvent être enflées parce qu'il a fait un peu trop d'efforts. Tout comme nos pieds peuvent enfler si nous restons dessus trop longtemps ou si nous marchons sur de longues distances. Il faudra laisser reposer ses pattes si vous avez de longues promenades.

Il faudra consultez votre vétérinaire si vous savez que votre chien souffre d’allergies, infections bactériennes, fongiques ou si vous savez qu'il a subi une blessure ou une abrasion qui a provoqué des croûtes, des saignements ou du pus. Un professionnel est le mieux placé pour vous aider à déterminer les traitements qui seront les plus efficaces.

La seule chose à ne pas faire est d'ignorer le problème et espérer qu'il disparaîtra de lui-même. Surtout si les pattes enflées de votre chien sont liées à un traumatisme, à des allergies ou à un problème de santé. Les symptômes ne feront qu'empirer et la situation pourrait se transformer en quelque chose de plus grave. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème.