pizza-chien

Pizza chien

La pizza est un aliment traditionnel apprécié par de nombreuses personnes dans le monde entier. La pizza est aujourd'hui considérée comme un repas traditionnel, souvent préparé ou commandé pour le dîner.

Si vous vous demandez "puis-je donner de la pizza à mon chien ?", la réponse est NON : il n'est pas recommandé de nourrir les chiens avec de la pizza. Même si la plupart des chiens apprécient une part de pizza, ce n'est tout simplement pas un bon choix alimentaire pour eux à cause de sa faible valeur nutritionnelle et de ses effets secondaires.

 

Pizza

La pizza est une pate cuite et garni de fromage et de sauce tomate. Elle est souvent associée à des garnitures allant de la viande aux légumes en passant par les épices et les condiments. La pizza peut être préparée fraîche ou stockée surgelée et vendue entière ou à la tranche.

La pizza se compose principalement de pâte à pain cuite, de sauce et de fromage. C'est un aliment très délicieux mais pas très nutritif.

 

dog-chef-banniere

 

 

Est-ce que les chiens peuvent manger de la pizza ?

Les chiens ne doivent pas manger de pizza. Certains des ingrédients utilisés dans la pizza peuvent être bons pour le chien lorsqu'ils sont donnés séparément sous une forme fraîche ; cependant, la plupart des garnitures ne sont pas bénéfiques pour la santé de votre chien, c’est même dangereux. Même les ingrédients potentiellement bons ne conviennent pas, car ils sont susceptibles d'être salés ou recouverts de sauce.

La majorité des pizzas utilisent également des viandes transformées. Des études ont montré que les viandes transformées provoquent le cancer, l'obésité et les maladies cardiaques chez les humains et chez les animaux.

Une petite part de pizza ne risque pas de nuire gravement à sa santé, mais cela peut lui causer des maux d'estomac. Du coup il est préférable de ne pas lui en donner.

La pizza ne présente aucun avantage pour les chiens. Aucun des aliments contenus dans une pizza n'est susceptible de convenir à un chien. La pizza n'a que peu ou pas de valeur nutritive pour les chiens, et certains des ingrédients inclus dans la pizza ou utilisés pour la garnir peuvent être mortels pour certains chiens.

 

pizza-pour-chien

 

Les risques

Comme le fromage est un produit laitier et que la plupart des chiens sont intolérants au lactose, la pizza avec une garniture au fromage rendra la digestion problématique pour les chiens. De plus, les variétés de fromage utilisées dans les pizzas ont une teneur très élevée en matières grasses, ce qui est un problème pour les chiens.

Les oignons et l'ail sont souvent utilisés dans la pizza et sont dangereux pour la santé du chien. Ces deux aliments font partie de la famille des alliums, contiennent du thiosulfate et causent des dommages oxydatifs aux globules rouges. Les symptômes d'un empoisonnement à l'oignon ou à l'ail ne se manifestent que quelques jours après la consommation. Les chiens peuvent souffrir d'anémie hémolytique, une maladie potentiellement mortelle. Les autres symptômes de l'anémie sont : faiblesse, léthargie, urine anormale ou de couleur rouge, vomissements, diarrhée, dépression, perte d'appétit, déshydratation, douleurs abdominales, jaunisse, respiration rapide.

La sauce tomate n'est pas saine à cause de sa teneur élevée en sodium. Les tomates en elles-mêmes ne sont pas un légume dangereux pour un chien, mais lorsqu'elles sont utilisées comme sauce pour la pizza, il y a du sel, ainsi que du sucre et des épices qui sont ajoutées. Une teneur élevée en sodium est dangereuse pour les chiens. Elle peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux et d'autres problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Les huiles contenues dans la pizza ont des effets néfastes sur l'organisme du chien. On peut en aimer le goût, mais cela peut avoir des effets néfastes sur notre système digestif. Cela fait la même chose à l'estomac d'un chien. Les huiles sont synonymes d'excès de graisses, et les chiens ont du mal à digérer une telle quantité de graisses. À long terme, un chien qui mange régulièrement de la pizza risque de prendre du poids et de devenir obèse, ce qui déclenchera une réaction en chaîne de maladies comme la pancréatite.

La croûte de la pizza peut entraîner de l'obésité. Les chiens qui mangent de la pizza peuvent apprécier les croûtes. Cependant, la croûte est composée de sodium et de glucides et n'apporte aucune valeur nutritionnelle au chien. Avec le temps, ces croûtes peuvent entraîner de l'obésité chez votre chien.

 

Les chiens ne doivent jamais manger de pizza. Les ingrédients et les garnitures présentent trop de dangers pour que vous puissiez donner de la pizza à votre chien. Évitez de donner tout type de fast-food ou de malbouffe à votre chien. Optez plutôt pour des options plus sûres et plus saines, comme des myrtilles ou des bananes.

dogchef