propreté-chiot

Propreté chiot

Apprendre à éduquer son chiot à la propreté fait partie des premières étapes. La salissure de la maison est l'une des principales raisons pour lesquelles les chiens perdent leur foyer ou finissent dans des refuges. Peu de gens sont prêts à supporter un chien qui détruit les tapis et les revêtements de sol, ou qui se soulage n'importe où.

 

Une cage est utile pour l'apprentissage de la propreté

De nombreuses personnes qui ne connaissent pas les chiens sont dégoûtées à l'idée de confiner leur chiot dans une cage, mais la réticence à utiliser cet outil s’estompe après quelques jours de vie avec un nouvel animal. Les cages pour chiens facilitent la vie. C'est une bonne idée d'habituer votre chien à en avoir, notamment pour les visites chez le vétérinaire, les voyages, la convalescence et sa sécurité.

Il est relativement facile d'apprendre à votre chien à aimer sa cage. Les chiens sont des créatures très propres et ils n'aiment pas plus que vous un tapis trempé d'urine dans leur espace de vie. Il est important que la cage soit de la bonne taille, juste assez grande pour que le chien puisse se coucher, se lever et se retourner. Si elle est trop grande, le chien aura l'impression qu'il peut utiliser un coin pour faire ses besoins. De nombreuses cages sont équipées de cloisons, ce qui vous permet d'ajuster la taille à mesure que votre chiot grandit.

Lorsqu'il ressent une envie pressante, le chiot vous le fait savoir en gémissant et en grattant. C'est le signal qu'il doit partir et qu'il veut sortir de sa petite tanière. Ne tardez pas, car si vous laissez votre chiot perdre le contrôle dans sa cage, il comprendra qu'il n'y a pas de mal à mettre le bazar dans son espace vital.

 

Programme d'apprentissage de la propreté pour votre chiot

Les chiots ont de petites vessies. Les chiens peuvent contrôler leur vessie pendant un certain nombre d'heures (N'oubliez pas, que 10 à 12 heures, c'est une longue période pour n'importe qui !) Un chiot de 6 mois peut se retenir pendant environ 6 heures. N'oubliez jamais que chaque chiot est unique.

Vous devez mettre en place une routine. Vous devez sortir le chiot :

Le matin, à la première heure.
Le soir, à la dernière heure.
Après avoir joué à l'intérieur.
Après avoir passé du temps dans une cage.
Au réveil après une sieste.
Après avoir mâché un jouet ou un os
Après avoir mangé.
Après avoir bu.

Cela peut vous amener à aller dans le jardin ou la rue une douzaine de fois ou plus en 24 heures. Si vous travaillez, arrangez-vous (en amenant votre chien au bureau ou en engageant un promeneur de chiens) pour respecter les horaires. Plus vite vous ferez passer l'idée qu'il y a un endroit approuvé pour faire ses besoins et que certains endroits sont interdits, plus vite votre chiot sera propre.

Vous devez observer attentivement votre chiot. Certains chiots sont capables de se retenir plus longtemps que d'autres. Certains devront sortir à chaque fois qu'ils jouent ou sont excités. D'autres s'arrêteront au milieu d'une séance de jeu, feront pipi et continueront à jouer. Comme pour les bébés humains, les habitudes de propreté des chiens sont très particulières.

 

dresser-son-chien-en-15-minutes

 

 

Régime alimentaire

Les chiots ont un système digestif immature, ils ne peuvent pas vraiment gérer une grande quantité de nourriture. C'est pourquoi il est recommandé de répartir le programme d'alimentation du chiot en trois petits repas. Il faut également tenir compte de la nourriture, qui doit être de la meilleure qualité possible. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu'il convient à votre chiot.

L'examen des selles d'un chien est le meilleur moyen pour un propriétaire de savoir s'il est temps de changer de régime alimentaire. Si votre chiot produit régulièrement des selles volumineuses, molles et malodorantes, il est peut-être temps de demander à votre vétérinaire de changer de nourriture. Une suralimentation peut également provoquer de la diarrhée, ce qui ne fera que rendre l'apprentissage de la propreté encore plus difficile.

 

Félicitez le

Gronder un chiot ne servira à rien, si ce n'est à lui faire croire que vous êtes cinglé. De même, les méthodes de punition, comme frotter le nez d'un chien dans ses excréments, n’ont jamais fonctionné. En revanche, féliciter un chiot pour avoir fait ce qu'il fallait, c'est ce qu'il y a de mieux. Faites-lui croire qu'il est un petit Einstein canin chaque fois qu'il accomplit cet acte simple et naturel. Soyez expansif dans vos louanges - applaudissez, donner des biscuits. Récompensez votre chiot avec l'une de ses friandises préférées. Veillez à ce qu'elles soient petites et faciles à digérer pour votre chiot.

Si votre chien a un accident, ne faites pas d'histoires, nettoyez simplement le désordre. Un nettoyant qui tue également les odeurs éliminera l'odeur pour que le chien ne le fasse plus. Épongez le liquide sur la moquette avant de nettoyer le tapis.

Si vous surprenez le chien en train de s'accroupir pour uriner ou déféquer, prenez-le et allez immédiatement dehors. S'il le fait à l'extérieur, félicitez-le et donnez-lui de l'attention.

 

Problèmes d'apprentissage de la propreté

Parfois, le fait de salir la maison est le signe d'un problème physique. Un chien qui semble impossible à éduquer à la propreté devrait subir un examen vétérinaire. Si votre vétérinaire estime que votre chien est en bonne santé, l'étape suivante consiste à trouver un dresseur ou un comportementaliste qui a de l'expérience dans ce domaine.

"Mon chien fait pipi dans toute la maison !" Cette plainte est fréquente chez les personnes qui possèdent des petits chiens. Certains dresseurs recommandent d'apprendre aux petits chiens à utiliser des endroits pour faire leurs besoins à l'intérieur, de la même manière qu'un chat utilise une litière. Il existe des boîtes à pipi pour chiens destinées à être utilisées à l'intérieur. D'autres dresseurs affirment qu'avec de la constance, vous pouvez éduquer un petit chien à la maison. Cela peut simplement demander un peu plus de temps, d'attention et d'efforts.

"Mon chien fait toujours pipi au même endroit ". C'est probablement parce que vous n'avez pas bien nettoyé. Il y a encore une odeur à cet endroit, ce qui lui indique qu'il s'agit d'un endroit idéal pour faire pipi. Achetez des nettoyants enzymatiques pour les taches d'animaux et suivez attentivement les instructions pour les utiliser.

"Il salit sa cage." Les chiens qui proviennent d'animaleries, de refuges ou qui ont été confinés vont souvent souiller leur cage. La meilleure chose à faire est de reprendre la propreté à zéro. Regarder pendant combien de temps il peut contrôler sa vessie et ses intestins lorsqu'il n'est pas dans sa cage. Contrôlez soigneusement son alimentation et son emploi du temps. Faites des sorties à l'extérieur, après chaque repas, à la première heure du matin et à la dernière heure du soir. Si vous travaillez, envisagez de faire appel à un promeneur de chiens. Nettoyez tout pour qu'il n'y ait plus d'odeurs.

 

Combien de temps prend l'apprentissage de la propreté chez le chiot ?

Cela peut varier. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme l'âge, les antécédents d'apprentissage, ainsi que vos méthodes et votre constance. Le développement d'un chiot de 8 semaines est très différent de celui d'un chiot de 5 mois. Certains chiots sont propres après quelques jours seulement. Pour d'autres cela peut prendre des mois, surtout si le chien n'a pas connu une situation idéale avant de venir chez vous. Mais avec de la patience et de la persévérance, la plupart des chiens peuvent apprendre à devenir propre.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour