toux-chien

Toux chien

La toux est une réaction naturelle de notre corps à cause de la présence d'irritants ou d'anomalies dans nos voies respiratoires. Le bâillement ou l'étouffement est un réflexe qui se produit généralement après ou avant la toux. Tout comme les humains, les chiens toussent et s'étouffent de temps en temps.

La toux occasionnelle n'est pas un problème. Mais une toux persistante, des haut-le-cœur ou un étouffement peuvent être le symptôme d'une maladie plus grave ou d'un problème médical.

 

Pourquoi mon chien tousse ? Signes et symptômes

En gros, si votre chien a des haut-le-cœur, tousse ou s'étouffe de manière persistante, c'est parce qu'il souffre d'un mal de gorge irritant. Lorsque cela se produit, les symptômes peuvent être la production de mucus par le nez et les yeux. Votre chien peut également avoir une toux fréquente et des vomissements de temps en temps.

A mesure que la toux se poursuit, votre chien finira par ressentir une douleur dans la gorge. Par conséquent, il aura moins envie de manger, ce qui entraînera une léthargie et une perte de poids. D'autre part, la gravité de la toux de votre chien peut aller de légère à des signes potentiellement mortels à cause d'une infection respiratoire.

En général, il existe quatre types de toux chez les chiens :

• La toux sèche : Votre chien émet un bruit sec, comme s'il essayait d'éliminer une obstruction dans sa bouche ou sa gorge.
• La toux grasse : Votre chien émet des bruits qui semblent humides ou remplis de mucosités.
• Toux gutturale : Votre chien émet constamment des bruits de bâillonnement tout en toussant de façon excessive.
• Toux à répétition : Votre chien émet un son ressemblant vaguement au son que fait l'oie.

 

dog-chef-banniere

 

 

Qu’est-ce qui cause la toux de mon chien ?

De nombreuses raisons peuvent être associées aux chiens qui toussent ou s'étouffent de façon persistante.

1. Collapsus trachéal
Le collapsus trachéal, également connu sous le nom de chondromalacie trachéale, est une forme de détresse respiratoire qui entraîne un ramollissement de la trachée. Une fois que la toux d'un chien commence, elle ne se calme pas immédiatement. Les chiens en surpoids ou obèses ont tendance à présenter les pires cas de collapsus trachéal, notamment lorsqu'ils sont exposés à la chaleur et à des irritants. Les chiens atteints de cette affection présentent une intolérance à l'exercice et ont des difficultés à avaler de la nourriture et de l'eau. Les traitements pour un collapsus trachéal sont un régime alimentaire, une perte de poids, des antitussifs et des antibiotiques. Le vétérinaire peut également recommander une intervention chirurgicale.

2. La toux du chenil
La toux de chenil est une affection causée par la bactérie Bordetella bronchiseptica qui provoque une inflammation des voies respiratoires et de la trachée. Cette affection est fréquente chez les chiens, adoptés ou achetés dans des élevages ou des refuges, et elle est contagieuse. Si votre chien contracte la toux de chenil, il peut présenter une toux sèche et rauque due à l'irritation des voies respiratoires supérieures. Cette toux peut aussi, par la suite, entraîner des renvois et des vomissements. N'oubliez pas que cette affection est très contagieuse et qu'elle peut se propager comme une traînée de poudre. La toux de chenil se résout d'elle-même avec le temps, mais des antibiotiques et des antitussifs peuvent être nécessaires pour guérir plus rapidement votre chien et éviter les symptômes secondaires. Sachez que vous pouvez faire vacciner votre chien contre la Bordetella.

3. Pneumonie
La pneumonie est une maladie grave où l'inflammation des poumons de votre chien est causée par des conditions préexistantes (par exemple, le virus de la grippe), une infection bactérienne ou une invasion parasitaire. En fonction de l'état du chien, il peut être atteint d'une affection primaire ou secondaire. Bien que la pneumonie puisse toucher toutes les races de chiens, les chiens âgés sont plus susceptibles de contracter la maladie. A cause des complications dans les voies respiratoires, les symptômes de la pneumonie sont des difficultés à tousser, à avaler et à respirer. Contrairement aux autres maladies, les chiens atteints de pneumonie toussent doucement. Parfois, ils donnent l'impression d'haleter. La pneumonie n'est pas contagieuse, mais elle peut devenir fatale si elle n'est pas traitée ou prise en charge de manière appropriée.

4. Maladie cardiaque
Les chiens atteints de maladie cardiaque chronique sont plus enclins à tousser. Leur toux est généralement douce et continue et peut s'aggraver la nuit ou en position couchée. Selon le type de maladie cardiaque dont il est atteint, le chien aura tendance à tousser à cause de difficultés respiratoires due à la compression des voies respiratoires dans ses poumons. La cardiopathie chronique est fréquente chez les grands chiens.

5. La maladie du ver du cœur
Les chiens infectés par le ver du cœur sont également prédisposés à la toux. Ils peuvent également souffrir de ballonnements et de léthargie. Les moustiques sont porteurs de ce parasite.

6. Bronchite chronique
Également connue sous le nom de trachéobronchite, la bronchite chronique est une infection bactérienne respiratoire qui enflamme les parois des voies respiratoires. Il y a un gonflement et une production excessive de mucus, ce qui rend la respiration de votre chien plus difficile. La trachéobronchite est une maladie progressive qui s'aggrave avec le temps, entraînant de gros problèmes respiratoires. Le chien a des difficultés respiratoires, une toux sifflante, des maux de gorge et des difficultés à avaler. Elle touche tous les types de chiens, mais elle est particulièrement grave chez les chiens de taille miniature au museau plus court.

7. Dysfonctionnement et paralysie du larynx
Également connu sous le nom de paralysie des cordes vocales, le dysfonctionnement du larynx c’est quand le chien à des difficultés pour aboyer ou pour respirer. Les causes de cette maladie sont des tumeurs malignes ou bénignes sur la gorge ou le cou du chien, ou des blessures à la poitrine. Lorsque la paralysie survient, le larynx ne se dilate pas, ce qui entrave sa capacité à respirer, et il émet une toux rauque. Ses toux sont continues, bruyantes et laborieuses.

8. Le cancer du poumon
Le cancer du poumon survient chez les chiens qui ont des tumeurs malignes qui se développant dans leurs poumons. Bien que cela soit assez effrayant pour les propriétaires, seul 1% de chiens est diagnostiqué avec un cancer du poumon. La durée de vie des chiens atteints de tumeurs pulmonaires varie selon la présence ou non de ganglions lymphatiques. Cela doit être pris au sérieux car il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle. À moins qu'ils ne subissent une chimiothérapie, les chiens avec des ganglions lymphatiques ne peuvent vivre que 3 mois. En revanche, ceux qui n'ont pas de ganglions lymphatiques peuvent survivre pendant au moins 16 mois, voire plus, s'ils sont opérés.

9. Éternuement inversé
L'éternuement inversé se produit chez les chiens à museau court. Au lieu d'expirer, les sons sont inspirés, d'où le terme d'éternuement inversé. Des irritants peuvent déclencher les éternuements inversés, notamment des matières étrangères, l'excitation, les changements de temps et de température, l'exercice et un collier trop serré. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une affection grave, elle peut être problématique si elle devient chronique et prolongée.

10. Allergies et contact avec un corps étranger
Il peut arriver qu'un chien inhale un objet ou une substance étrangère, comme des spores ou du pollen, et qu'il subisse une réaction allergique. Un chien peut également inhaler ou avaler un corps étranger susceptible de gêner ses voies respiratoires, ce qui le fait tousser, s'étouffer et avoir des haut-le-cœur.

 

Que peut faire un vétérinaire pour diagnostiquer la toux ?

Le vétérinaire peut effectuer plusieurs tests physiques pour connaitre l'état ou la gravité de la toux :

- Analyse de sang
- Analyse d'urine
- Examen des matières fécales
- Tomographie par ordinateur
- Echocardiographie

Le vétérinaire vous posera également des questions :

" Votre chien est faible ou léthargique ? "
" Est-ce que la toux semble humide ou sèche ? "
" Votre chien présente des signes particuliers en dehors de sa toux ? "
" A-t-il interagi avec d'autres chiens avant de tousser ? "
" Depuis combien de temps les symptômes sont présents ? "
" Est-il à jour au niveau de ses vaccins ? "
" Y a-t-il eu des changements dans la routine de votre chien ? "
" Y a-t-il eu des changements dans les selles de votre chien ? Plus fréquentes, molles, liquides ? "
" Votre chien a-t-il des problèmes respiratoires ? "
" Comment est l'appétit de votre animal ? "

Avant de vous rendre chez le vétérinaire, notez tous les signes et symptômes que votre chien présente et que vous trouvez étranges et inquiétants.

 

toux-chez-le-chien

 

Traitements de la toux

Heureusement, il existe plusieurs traitements contre la toux que vous pouvez choisir en fonction de l'état de votre chien.

Pour les chiens atteints de toux de chenil, il est nécessaire de mettre l’accent sur l’hydratation, leur alimentation et le repos jusqu'à ce qu'ils soient soignés. Toutefois, si son état semble grave, vous devrez contacter immédiatement votre vétérinaire.

Les antibiotiques, les antitussifs, les stéroïdes et les sédatifs sont prescris en cas de collapsus trachéal et de bronchite chronique.

Lorsqu'un ver du cœur est diagnostiqué, les traitements varient en fonction du stade auquel se trouve l'animal. Les chiens ne présentant pas de symptômes peuvent se voir prescrire des pilules pour réduire et éventuellement tuer les larves. Les traitements contre les vers du cœur peuvent être fatals et dangereux, surtout si le chien n'a pas reçu un diagnostic précoce et correct.

L'hospitalisation est nécessaire pour un chien souffrant de maladie cardiaque, de paralysie laryngée et de cancer du poumon. Ces affections sont graves et peuvent être fatales lorsqu'elles sont mal traitées ou non surveillées. Ils peuvent également subir une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale si cela est recommandé.

 

Comment éviter la toux chez les chiens ?

Vaccin contre la bordetella
Ce vaccin est efficace pour éviter la toux du chenil et la pneumonie. Il se présente sous la forme de deux doses distinctes, réparties sur deux à quatre semaines, et d'un rappel une ou deux fois par an.

Vaccin contre le ver du cœur
Le vaccin contre le ver du cœur n'est pas nécessairement vital et urgent, mais les experts le recommandent pour empêcher les parasites de pénétrer dans le corps de votre chien.

Vaccins contre la pneumonie et la grippe
Ces vaccins aident à éviter la grippe, la pneumonie et la bronchite chronique. Il se peut que votre chien ne doive recevoir un vaccin contre la pneumonie qu'une fois tous les 5 à 7 ans et un vaccin contre la grippe au moins une fois par an.