Labrador Retriever
Les Labradors ou Labrador retrievers sont l'une des races de chiens les plus familières. Ils peuvent être de couleur chocolat, blanc ou noir.
Les labradors font partie des races les plus populaires. D’ailleurs ce type de chien est souvent présent dans les séries télévisées. La série Lost n'aurait pas été la même sans le labrador. Madison, la chienne qui jouait le rôle, était si talentueuse que même les fans de la série n'ont jamais su qu'elle était un labrador femelle.
Cette race est appréciée pour leur capacité à faire du sport et chasser. Ces chiens sont également très appréciés des familles. Aimants et loyaux, c’est un excellent compagnon. Cette race a conquis les cœurs de nombreuses personnes dans le monde entier.
Principales caractéristiques des labradors
Les labradors sont pleins d'énergie et toujours prêts pour l'aventure. Il s'agit d'une race sportive, connue pour son énergie débordante. Les personnes cherchant un chien avec un bon caractère seront satisfaites.
Les labradors retrievers ont besoin d'espace pour courir et jouer. Avec sa nature douce et son amour du jeu, le labrador est animal de compagnie idéale pour les familles. Ils ont de l'énergie à revendre, du coup ils ont besoin d'un exutoire. Vos enfants pourront le faire jouer.
Vous pourrez l’emmener en promenade ou courir avec lui. Ils peuvent s'ennuyer et prendre de mauvaises habitudes s'ils n'ont pas l'occasion d'être actifs. S'il vive dans une petite maison avec peu ou pas de jardin, la famille doit le faire participer à d'activités en extérieur.
Les labradors sont des chiens de taille moyenne, dont la hauteur à l'épaule varie entre 30 et 40 cm. Ils pèsent en moyenne entre 25 et 36kg. La taille de ses pattes lorsqu'il est chiot peut indiquer la taille qu'il fera en grandissant.
Comme c'est souvent le cas, les femelles sont moins grands que les mâles. Les labradors mâles et femelles ont des pattes robustes et peuvent sauter des clôtures avec facilité.
En choisissant d'accueillir un labrador dans votre foyer, vous vous engagez sur le long terme. La plupart des labradors vivent entre 10 et 14 ans. Ils peuvent vivre plus longtemps avec une bonne alimentation et s’ils font de l’exercice. Il n'est pas rare de voir des labradors vivre jusqu'à vingt ans.
Les conditions de vie peuvent également avoir un impact sur la longévité du labrador. De nombreux facteurs peuvent affecter l'espérance de vie : le stress, la perte d'un membre de la famille et même l'abandon. Veillez à ce que votre chien soit heureux pour qu'il reste à vos côtés le plus longtemps possible.
Les labradors sont reconnaissables par leur trait caractéristique. Notamment la couleur de leur pelage qui peut être chocolat, noir ou blanc. Le pelage du Labrador est plus court et nécessite moins d'entretien que celui des races à poils longs. Grâce à la densité de leur fourrure, ils sèchent rapidement après une baignade dans un plan d'eau. Les Labradors savent nager et la plupart aiment l'eau.
Vous pouvez reconnaître un Labrador grâce à la forme de sa tête. Il a un crâne arrière de grande taille. Leurs oreilles pendantes sont généralement rabattues et sont sensibles. L'une de ses caractéristiques les plus reconnaissables est son regard.
Apparence
Dès que vous regardez dans les yeux d'un labrador, vous savez qu'il s'agit d'un chien qui aime fortement les humains. Leur amour transparaît dans tout ce qu'ils font. Les labradors peuvent vous réconforter lorsque vous êtes triste.
Lorsqu'ils jouent, ils ont besoin d'être entourés de leur famille. Jouer avec eux les garde actifs et heureux. Essayez de lancer un bâton dans un lac ou un grand étang et regardez-le sauter dans l'eau pour récupérer le bâton. Les labradors adorent jouer à la balle et aiment aussi jouer au tir à la corde.
Les labradors peuvent être un peu turbulents pour les jeunes enfants, mais ils seront un excellent ami pour les enfants plus âgés.
Ils ont un nez épais, un museau large, des mâchoires puissantes et un cou fort. Les Labradors ont un poil doux et duveteux qui les isole et les garde au chaud en hiver et dans l'eau glacée. Par contre à cause de leur double pelage, ils nécessitent un toilettage plus important que la plupart des races à poils courts.
Le brossage de la fourrure d'un labrador lui permettra de conserver un joli aspect et aussi cela limitera la quantité de poils perdus dans votre maison.
Leur queue peut vous faire tomber si vous ne vous y attendez pas. Elle est recouverte d'un pelage comme le reste du corps, ce qui lui donne l'aspect d'un fouet si vous la heurtez pendant qu'il est excité de vous voir. Comme tout chien, le labrador porte ses sentiments sur sa queue. S'il est heureux, sa queue remue. S'il est triste, sa queue s'affaisse.
La caractéristique physique la plus intégrante ce sont ses pattes. Si vous regardez entre ses orteils, vous remarquerez une membrane de chair qui relie les orteils, les rendant palmés. Cela aide le chien à se propulser lorsqu'il nage. Veillez à ce que ses ongles soient coupés pour éviter tout problème au niveau des pattes.
Conditions de vie
Bien que vous puissiez élever des labradors dans un appartement, ils ont besoin de beaucoup d'espace pour courir et jouer. Les petits appartements ne sont pas un bon environnement pour un chien de cette taille.
Un labrador qui est entouré d'une clôture peut s'ennuyer et deviendra destructeur. C'est pourquoi il est préférable de le laisser vagabonder et jouer à sa guise. Les labradors s'épanouiront mieux s'ils vivent en banlieue ou même à la campagne, avec un grand jardin et beaucoup d'espace pour explorer et jouer.
Ce sont des chiens fantastiques si vous êtes célibataire, si vous avez une famille ou si vous êtes âgé et que vous recherchez un compagnon. Un Labrador Retriever partagera des moments de plaisirs en votre compagnie.
Le labrador peut être un simple compagnon amical ou un chien que vous emmenez à la chasse, à la pêche ou en promenade. Il vous accompagnera lors de votre promenade matinale, se blottira pendant que vous lirez votre journal, jouera avec les enfants lorsqu'ils rentreront de l'école et ira chercher les animaux tués à la chasse.
Ces chiens sont travailleurs et ne demandent qu'à vous faire plaisir et à faire partie de la famille.
Cette race est très populaire dans le monde entier. Du coup le Labrador fait également partie des races de chiens les plus abandonnées au monde. Les gens sont occupés et oublient que les labradors sont des chiens sportifs. Lorsqu'ils s'ennuient, ils développent un comportement destructeur qui les conduit souvent à être emmenés dans des refuges.
Leur nature aimante en fait d'excellents compagnons pour les couples avec de jeunes enfants. Ils sont très fidèles aux personnes qu'ils considèrent comme leur famille. Les labrador retrievers sont des chiens sociaux. Ils veulent être un membre de la famille et ne supportent pas les longues périodes d'isolement. Ils veulent être là où se trouve leur famille et n'aiment pas rester seuls à l'extérieur pendant de longues périodes.
S'il est laissé sans surveillance pendant de longues périodes, vous constaterez qu’il fera tout pour s’échapper pour aller explorer. Ils ont une curiosité naturelle, du coup il faut lui faire porter un collier avec vos informations et il est même recommandé de le faire pucer.
Les infos sur le collier aident les gens à identifier votre chien et cela permet de vous appeler s'il se perd.
Un labrador devient destructeur s'il est laissé seul pendant de longue période. Il s'ennuie du coup il cherche à s’amuser par lui-même. Vous pouvez éviter ce genre de comportement destructeur en favorisant l'interaction et en lui faisant faire beaucoup d'exercice.
Nourriture
Les labradors adorent la nourriture. Du coup il faudra faire attention à la quantité que vous lui donnez. Sinon il pourrait souffrir d’obésité.
Votre chien restera en forme si vous lui donner de la bonne nourriture, limiter la quantité et si vous lui faite faire de l’exercice. En faisant ça il reste svelte et en bonne santé. Il ne faut pas lui donner de restes de table. Si vous prenez cette habitude, votre chien s'attendra à ce que vous le fassiez à chaque fois.
De nombreuses marques proposent des aliments formulés en fonction de la race. Achetez des aliments riches en protéines.
Il est important de choisir une bonne alimentation si vous voulez optimiser leur santé et répondre à leurs besoins.
Faits les plus connus sur le Labrador Retriever
Les labrador retrievers sont capables de récupérer des objets : balles, filets de pêche, jouets et même un oiseau abattu à la chasse. Ces chiens ont été élevés pour rapporter des objets.
Ils sont d'excellents partenaires pour les chasseurs, les pêcheurs et les agents de recherche et de sauvetage. Les labradors aiment aussi être des chiens de thérapie, des chiens d'aveugle et des chiens détecteurs de drogue.
C’est des chiens qui aiment être actif. Du ils pourront vous accompagner pendant vos balades en famille ou si vous voulez aller courir.
Les labradors aiment l'eau. S'il y a une étendue d'eau votre labrador essaiera d'y jouer. Il aimera aussi jouer dans les flaques de boue laissée par la pluie. Grâce à son pelage imperméable, l'eau glisse après qu’il s’est baigné. Il en va de même lorsqu'il se roule dans la terre ou la boue.
Les labradors aiment goûter les choses
Nous ne pouvions pas oublier d’évoquer leur amour pour la nourriture. Les labradors sont connus pour leur appétit. Ils mangent tout et n'importe quoi, même si ce n'est pas de la nourriture. S'il y a de la nourriture à portée de leur nez, ils vont la chercher et la manger. Ils aiment fouiner.
Les vétérinaires du monde entier ont retiré de nombreux éléments du système digestif des labrador retrievers. Ils y ont trouvé des choses étranges, comme des essuie-mains, des jouets et même des décorations de Noël. Ces articles non alimentaires provoquent une occlusion intestinale et, s'ils ne sont pas retirés, ils peuvent entraîner la mort de votre chien.
Le meilleur remède à ce problème est de garder votre chien sous surveillance, de le nourrir correctement et de le surveiller afin qu'il n’ingère pas des objets dangereux lorsqu'il s'ennuie. Limitez son alimentation aux aliments pour chiens. Veillez également à ne pas lui donner des restes de table.
Les Labrador Retrievers ne sont pas connus pour être des chiens de garde. De nature amicale, il est plus enclin à s'approcher d'un étranger en remuant la queue et en cherchant une caresse qu'à être agressif et à lui faire peur. Cependant, il aboiera lorsqu'il y aura des bruits inhabituels.
Personnalité et tempérament
Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces chiens ont un tempérament très doux. Mais son caractère en étant adulte, dépend quand même de comment il a été élever.
La façon dont les chiens sont élevés à un impact sur leur tempérament. Notamment sur leur socialisation. N'achetez PAS votre chiot dans un endroit ou vous ne savez pas comment les animaux sont traités.
Un chien peut finir par avoir des problèmes de comportement et des problèmes médicaux à cause d'un élevage inadéquat. Essayez de trouver un éleveur réputé. Si vous voulez un labrador agile, trouvez un éleveur qui se spécialise dans les labradors forts en agilité. Si vous voulez un labrador qui est élevé pour récupérer des objets, trouvez un éleveur qui se spécialise dans ce type de labrador.
Heureusement la plupart ont un bon caractère, sont gentil, extraverti et veulent faire plaisir. Ces chiens sont parfaits pour les familles, car ils se considèrent comme faisant partie de la famille et veulent être impliqués dans tout. Ils sont parfaits si vous êtes actifs, si vous faites des promenades, randonnées. Ils seront toujours enthousiastes à l'idée de sortir et de faire une promenade, de courir ou même de jouer à la balle.
La plupart des labradors sont destructeurs et hyperactifs lorsqu’ils sont chiots, mais vous pouvez quand même les dresser.
Quel que soit l'âge de votre labrador, il s'ennuiera assez facilement. C'est à ce moment-là qu'il peut devenir destructeur ou curieux et explorer. S'il en a l'occasion, votre labrador peut se promener dans le voisinage pour découvrir de nouvelles odeurs ou pour voir s'il y a des menaces. Assurez-vous qu'il porte un collier avec une étiquette d'identification ou même une puce électronique implantée pour que tout le monde sache à qui il appartient.
Il faut le garder actif pour éviter les comportements destructeurs et qu’il ne se sauve. Trouvez des moyens de le divertir. Il n'essaiera pas de s'échapper s'il peut obtenir ce dont il a besoin à la maison.
Avec leur comportement non agressif, ils aiment le contact des humains et des autres animaux.
Santé et maladies courantes
En règle générale, les labrador retrievers sont en bonne santé, mais il existe trois principaux problèmes de santé dont vous devez être conscient. Si vous achetez votre chien auprès d'un éleveur, votre chiot a probablement déjà fait l'objet d'un dépistage de ces maladies. Sinon, vous devez faire examiner votre chien par votre vétérinaire.
Les trois principaux problèmes de santé que subissent les labrador retriever sont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et l'atrophie rétinienne (ou cataracte).
L'obésité est un autre problème courant chez les labradors. C’est le deuxième problème de santé qui touche les labradors retrievers. Malheureusement, ce problème est courant chez presque toutes les races de nos jours.
Des statistiques ont démontré que plus de 50% des chiens domestiqués sont en surpoids ou obèses. Cette condition est plus fréquente chez les labradors plus âgés.
Cela peut facilement arriver comme ils aiment la nourriture. Mais si votre labrador fait de l'exercice et suit un régime modéré, il restera en bonne santé et aura un poids correct. C’est en faisant ça qu’il évitera l’obésité et qu’il vivra plus longtemps.
Un labrador obèse est plus susceptible de souffrir d'autres problèmes de santé et d'articulations. Comme leur poids exerce une pression sur leur corps, ils sont sujets aux maladies cardiaques, à l'ostéochondrose (problèmes orthopédiques) et au diabète.
Les autres affections courantes sont l'épilepsie, les maladies allergiques de la peau, les infections de l'oreille et même le cancer. Le cancer peut être fréquent chez cette race, surtout lorsque le chien atteint un âge avancé.
Comment toiletter un Labrador Retriever
Cette race a un double pelage composé d'un sous-poil doux et isolant et d'un poil court et rude pour protéger leur peau. A cause de ce double pelage, les labradors nécessitent plus de toilettage que les autres races à poils courts.
Il est important de noter que les labradors perdent beaucoup de poils. Vous devez les brosser 1 à 2 fois par semaine, et même plus souvent pendant les changements de saison. Cela permettra d'éviter que les poils n’aillent sur vos vêtements, vos meubles et votre sol.
Pour brosser votre labrador, utilisez une brosse en caoutchouc ou une brosse métallique. Lorsque votre chien a fini de jouer dans l'eau lavez-le pour enlever toutes les particules restantes, qui peuvent s'incruster dans le pelage et provoquer une irritation de la peau.
Après leur baignade, il faudra vérifier si les oreilles de votre labrador sont humides. Comme leurs oreilles pendent, elles n'ont aucune chance de sécher à l'air libre. Cela peut provoquer des infections de l'oreille. Il faut acheter un nettoyant s’il a des problèmes d’oreille ou s’il souffre régulièrement d'otites.
Vous devez couper ses griffes toutes les deux semaines ou selon les besoins. Ses griffes ne doivent jamais être assez longs pour que vous les entendiez claquer lorsque votre animal traverse la maison. Des ongles longs peuvent causer des problèmes à votre chien lorsqu'il marche. Si vous laissez ses griffes devenir trop longues, elles commenceront à se recourber et à s'enfoncer dans la peau. Cela provoquera un gonflement et rendra la marche très douloureuse. Les ongles longs risquent également de s'accrocher et de s'arracher, provoquant une douleur extrême et une visite chez le vétérinaire.
Brossez régulièrement les dents de votre labrador pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Le fait de lui permettre de mâcher des os, du cuir brut, des bois de cerf et des friandises et produits à mâcher contribue aussi à préserver sa santé bucco-dentaire.
Comment dresser un labrador
Les labrador retrievers aiment être à l'extérieur et avoir leur cerveau et leurs sens stimulés. Ils font preuve de patience et sont faciles à dresser, à condition que vous les gardiez stimulés.
Ils ont également besoin de constance dans leur éducation. Cela les aidera à apprendra ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Le dressage aidera votre chien à être plus obéissant.
Il existe de nombreuses activités que votre labrador appréciera. Mais si vous voulez vraiment lui faire plaisir vous pouvez l’emmener nager. Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez même essayer de l'emmener avec vous sur une planche de surf.
Il appréciera aussi la chasse, le jogging, la randonnée, les longues promenades ou simplement jouer à la balle. Faire de l'exercice avec votre chien plusieurs fois par jour l'aidera à rester actif et en bonne santé. Cela contribuera également à limiter ses comportements destructeurs.
Adopter un labrador retriver
Les labradors retrievers sont parfaits pour les enfants de tous âges. Ils sont patients, du coup ils seront prêts à supporter les mauvais traitements que vos enfants leur feront subir. Mais il est préferable d’indiquer à vos enfants que ce n’est pas un jouet, cela reste un animal. Du coup il y a des comportements à éviter. Veillez à ce que vos enfants apprennent à jouer correctement avec votre chien.
Vous pouvez vous adresser à un éleveur, à un refuge d'adoption ou aller sur des sites spécialisés pour adopter un labrador. Renseignez-vous sur l'endroit où les chiots sont élevés, sur la propreté de l'endroit et sur la façon dont ils sont traités, afin qu'ils aient un bon tempérament.
Un lieu de socialisation avec d'autres chiens, chiots et humains est bénéfique pour eux. Il faudra qu’il ait subi un test de dépistage des vers et un examen de santé avant de l’adopter.
Recherchez un éleveur qui soit ouvert et prêt à répondre à toutes vos questions sur les chiots, les parents, les conditions de vie. Un bon éleveur vous posera également beaucoup de questions. Il voudra s'assurer que le chiot s'adaptera à votre famille et à vos conditions de vie.