blessure-patte-chien

Blessure patte chien

La santé des pattes des chiens est souvent négligée par les propriétaires d'animaux, mais elle ne devrait pas l'être. Les coussinets de votre chien servent d'amortisseurs pour réduire le stress sur les os et les articulations, d'isolants en cas de conditions climatiques extrêmes et de protection contre les terrains accidentés. Les pattes ne sont pas à l'abri de blessures et d'autres problèmes de santé.

 

Signes de problèmes aux pattes

Si vous remarquez des changements au niveau des pattes de votre chien, cela peut être le signe d'un problème de santé lié aux pattes ou d'une blessure à la patte. Les symptômes les plus courants des problèmes aux pattes sont :

- Le léchage de la patte
- Pattes rouges et enflammées
- Perte de poils
- Lésions
- Ulcères avec croûtes et cloques
- Écoulement
- Saignement
- Odeur fétide

Les coupures, déchirures et abrasions sont des signes de blessures aux pattes. Les coussinets de votre chien peuvent également sembler secs ou fissurés, ou présenter des lambeaux de peau détachés. Faites également attention aux ongles de votre animal, car des ongles fendus ou déchirés peuvent être très douloureux pour le chien.

Les chiens blessés lèchent ou mordillent souvent la patte affectée. Vous pouvez également remarquer que votre chien boite, ou qu'il évite ou refuse de marcher et de mettre du poids sur une de ses pattes. L'animal peut également refuser de jouer, passer plus de temps à se reposer et à se lécher les pattes, et même perdre l'appétit.

 

baume-patte-chien

 

 

1. Allergies

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'allergies, notamment d'allergies alimentaires et d'allergies saisonnières. Si votre toutou a une réaction allergique, le symptôme le plus courant est la démangeaison, en particulier sur ses pattes. Parmi les autres symptômes que vous pouvez observer, il y a les infections des oreilles et de la peau, ainsi que les problèmes de glande anale.

Votre chien va probablement se lécher et se mordre les pattes pour soulager les démangeaisons, ce qui peut provoquer une irritation et rendre sa patte vulnérable aux infections bactériennes et fongiques.

Si votre chien est allergique à certains aliments, veillez à ce qu'il n'ingère rien qui puisse provoquer une réaction allergique. Si une réaction allergique se produit, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Votre vétérinaire essaiera d'abord de déterminer à quoi votre chien est allergique en effectuant des tests. Il peut également prescrire certains médicaments pour faciliter le traitement. Les cas de réactions allergiques graves nécessitent généralement une hospitalisation.

 

2. Infections bactériennes et fongiques

Les infections bactériennes et fongiques sont souvent présente sur les pattes des chiens. Si votre chien se lèche et se mordille les pattes et que vous remarquez une rougeur, un écoulement ou une décoloration brune des ongles, il a probablement une infection. Les infections fongiques les plus courantes sont les mycoses et les teignes.

Comme les bactéries et les champignons vivent dans, sur et autour des pattes de votre chien, il est difficile d’éviter les infections. Cependant, vous pouvez minimiser les risques en gardant les pattes de votre chien propres. Traitez immédiatement toute plaie sur les pattes de votre chien, car les plaies non traitées constituent un terrain de reproduction pour les bactéries et les champignons.

Il est conseillé d'éviter les endroits où résident les champignons et les bactéries endémiques (comme les mares d'eau ou l'eau après une forte pluie) et de tenir votre chien à l'écart des animaux infectés, car ces infections sont contagieuses. Les régimes alimentaires riches en levures peuvent parfois entraîner une infection à levures.

Les infections bactériennes sont traitées par des antibiotiques, des crèmes, des sprays et des shampooings topiques. Votre vétérinaire prescrira le traitement antibiotique approprié, qui dure généralement de 3 à 6 semaines, mais votre chien devra prendre le médicament pendant une semaine supplémentaire après la disparition des symptômes.

Les infections fongiques sont traitées avec des crèmes et des pommades topiques comme l'hydrocortisone, ainsi que des shampooings antifongiques. Certains peuvent être délivrés uniquement sur ordonnance, et la plupart contiennent des stéroïdes comme l'Itraconazole et le Kétoconazole.

 

3. Parasites

Les parasites comme les acariens et les tiques sont fréquents sur les pattes des chiens, surtout si votre toutou passe beaucoup de temps à l'extérieur. La douleur et l'infection sont les signes les plus courants des problèmes liés aux parasites, avec parfois un gonflement et une perte de poils. Les tiques sont particulièrement problématiques car elles se logent souvent entre les orteils du chien et peuvent être à l'origine de diverses maladies.

Il existe de nombreux produits pour éviter les tiques, notamment différents types de colliers anti-tiques, des crèmes topiques, des sprays, des poudres et des comprimés. Essayez d'éviter autant que possible les zones infestées de tiques et vérifiez régulièrement que votre chien n'a pas de tiques après sa promenade ou toute autre activité extérieure.

Il existe également différents répulsifs contre les acariens que vous pouvez utiliser, mais il est également très important de tenir votre chien à l'écart des animaux infestés d'acariens. Veillez à ce que votre maison et les quartiers de votre chien soient propres et aseptisés et toilettez régulièrement votre chien.

Si vous repérez des tiques sur les pattes de votre chien, vous devrez les enlever ou laisser votre vétérinaire le faire, ce qui est probablement une meilleure option si les tiques se trouvent entre les orteils de votre chien. Si vous décidez de le faire vous-même, utilisez un outil spécial pour enlever les tiques. Les acariens se traitent avec des médicaments, qui peuvent parfois durer des mois, en fonction de la gravité de l'infestation.

 

4. Problèmes d'ongles

Les ongles des orteils sont la partie la plus sensible sur les pattes de votre chien. Des ongles trop longs peuvent avoir des conséquences négatives, comme infliger une douleur lorsque votre chien marche. Votre chien est également plus susceptible de souffrir d'un ongle déchiré ou d'un ongle fracturé. Cela se produit généralement lorsqu'un chien se coince l'ongle de l'orteil sur quelque chose, ce qui le fait boiter ou même saigner. Un ongle blessé est facile à reconnaître en l'examinant de plus près.

Les ongles incarnés sont un autre problème courant chez les chiens. Cela se produit lorsque les ongles ne sont pas correctement coupés ou qu'ils sont usés par la marche. D'autres problèmes d'ongles peuvent survenir.

Tout ce que vous avez à faire est de couper régulièrement les ongles de votre chien. Ne laissez pas ses ongles devenir trop longs et coupez-les aussi souvent que nécessaire. Bien sûr, vous devez le faire de la bonne manière, sinon vous risquez de blesser votre chien, notamment si vous lui coupez la patte et qu'elle se met à saigner. Une alimentation nutritionnellement équilibrée, avec beaucoup de zinc et d'acides gras oméga-3, peut garder les ongles de votre chien sains et forts.

L'application de pommades topiques permet de traiter les problèmes d'ongles chez les chiens. Si vous coupez accidentellement l'ongle ou la patte, ayez toujours de la poudre ou du gel styptique à portée de main. Les ongles incarnés doivent d'abord être coupés, puis traités avec des pommades antibiotiques.

 

probleme-patte-chien

 

5. Blessures aux pattes

Les coupures, contusions, déchirures, lacérations et autres blessures aux pattes sont fréquentes, car les chiens courent et jouent sur différents terrains. Votre chien peut se couper sur de nombreux objets à l'extérieur, notamment des bâtons, des pierres, du verre brisé et des débris. Bien que la plupart de ces blessures ne soient pas graves, vous devez les traiter dès que possible pour éviter les infections.

Lorsque vous emmenez votre chien dehors pour une promenade ou pour jouer, gardez un œil sur les objets pointus qui pourraient le blesser. Si vous emmenez votre chien courir ou marcher sur un sol rugueux ou un trottoir, des chaussures pour chien peuvent être d'une grande aide, en particulier par temps extrême, comme les journées très chaudes ou très froides en hiver.

Il faut nettoyer la plaie avec de l'eau ou un antiseptique et retirer les débris de sa patte s'il y en a. Si votre chien saigne, appliquez une pression sur la plaie pour l'arrêter et mettez une serviette propre avec de la glace dessus pour améliorer la constriction des vaisseaux sanguins.

Les blessures et plaies mineures aux pattes peuvent être traitées à la maison, mais si votre chien a une grosse coupure et que vous ne pouvez pas arrêter le saignement, une visite chez le vétérinaire peut s'avérer nécessaire. Des sutures peuvent être nécessaires si la coupure de votre chien est trop profonde. Votre vétérinaire peut également prescrire des antibiotiques pour éviter les infections.

 

6. Coussinets secs et fissurés

Les chiens ont des coussinets solides et rugueux qui les aident à se déplacer lorsqu'ils marchent ou courent sur des surfaces lisses. Cependant, les coussinets de votre chien peuvent devenir secs ou craquelés, notamment à cause du froid, de la chaleur du sol, l'air sec, les surfaces rugueuses, les produits chimiques et même le léchage.

Certaines autres pathologies peuvent également entraîner ces problèmes, comme les allergies, les problèmes nutritionnels, les problèmes endocriniens et auto-immuns.

Veillez à ce que les pattes de votre animal soient bien entretenues et que ses ongles soient coupés. Si nécessaire, coupez également les poils de ses pattes. En cas de températures très froides ou très chaudes, vous pouvez éviter ces problèmes en appliquant des baumes protecteurs sur les coussinets de votre chien avant de sortir ou en lui achetant des chaussons pour chien afin qu'il soit protéger.

Après chaque promenade, lavez les pattes de votre chien à l'eau tiède pour éliminer les produits chimiques de ses coussinets et éviter tout dommage. Tout d'abord, nettoyez les coussinets à l'eau tiède, puis appliquez un baume cicatrisant sur les coussinets avant de les recouvrir d'une chaussette pour chien ou d'un chausson pour chien. Si vos efforts n'aboutissent pas, emmenez votre chien chez le vétérinaire.

 

7. Brûlures

Votre chien peut se brûler les coussinets s'il marche sur des surfaces chaudes comme le sable et l'asphalte lorsque les températures sont très élevées, mais il peut aussi se brûler à cause d'engelures en hiver. Certains produits chimiques et sels peuvent également causer ce problème.

Les symptômes que vous pouvez observer sont des cloques sur ses coussinets et ses pattes, des lambeaux de peau détachés et des plaques rouges sur sa peau. Dans certains cas, ses pattes peuvent également être enflées.

Gardez votre chien à l'écart des trottoirs chauds, limitez son exposition au froid et mettez toujours des bottes de protection pour chien à ses pattes si vous devez sortir par temps extrême. Vous pouvez vérifier s'il fait trop chaud pour que votre chien marche pieds nus en posant une main sur le trottoir. Si vous ne pouvez pas garder votre main par terre pendant plus de 10 secondes, c'est qu'il fait trop chaud.

La vaseline peut servir de barrière contre le sel et d'autres produits chimiques, mais si votre chien entre en contact avec eux, essuyez-lui les pattes. En hiver, si vous devez utiliser des sels ou d'autres produits chimiques autour de votre maison pour la glace, utilisez uniquement des produits adaptés aux animaux domestiques.

Les brûlures et les ampoules peuvent être traitées à la maison avec un produit antibactérien. N'oubliez pas de mettre des chaussons aux pattes de votre chien après le lavage pour protéger ses coussinets des irritations. Les brûlures sont une urgence médicale et nécessitent des soins vétérinaires. Votre vétérinaire mettra un pansement sur la zone affectée et traitera votre chien avec des médicaments contre la douleur et des antibiotiques.

 

Autres problèmes

Les kystes et les excroissances sont aussi des problèmes assez courants. Ils ont tendance à affecter les pattes ou la zone située entre les orteils de votre chien. Leur traitement nécessite des soins vétérinaires.

Il est également fréquent qu'un chien se coince quelque chose dans sa patte. Vous pouvez reconnaître ce problème si votre chien boite. Parfois une radiographie est parfois nécessaire. Il est également possible que votre chien ait une fracture de l'orteil. Cela se produit à la suite d'un traumatisme, par exemple si quelque chose tombe sur sa patte ou si on lui marche dessus.

 

chausson-chien